Le Président Grimpeur a mangé du lion. En réponse à l’interview de Cellou Dalein Diallo par nos confrères de RFI et France 24, dans laquelle son principal adversaire l’avait jugé trop fatigué pour gouverner et battre campagne, c’est un Alpha Condé remonté qui s’est décidé à sortir de sa tanière de Sékoutoureyah remettre quelques pendules à l’heure.
Le Président était attendu à Coyah ce samedi 10 octobre à Cona-cris, où il devait arriver après quelques bains de foule et un meeting au stade de Matoto. Le marathon qui devait rassurer le populo sur la popularité et la forme exceptionnelle du champion du RPG n’a pas eu l’effet escompté. Mobilisation en berne, dérapages verbaux, la journée a été marquée par les couacs.
D’abord à Kénien, où le Prési Grimpeur est allé rencontrer quelques acteurs du secteur de la pêche et inaugurer la MUFFA, mutuelle financière des femmes africaines, pour les mareyeuses du marché. Lors du meeting de circonstance, improvisé à bien des égards, le Président n’a pas mâché ses maux.
Ce que nous avons fait en 10 ans, les autres n’ont pas pu le faire en 50 ans. Ce que nous avons fait, même le début ils n’ont pu le faire. Mais laissez-les aboyer. La politique, ce n’est ni l’injure ni la violence, ni les jets de pierre. La politique, c’est de présenter son programme de société, dire c’est ce que tu veux. Mais nous savons, ils ne peuvent pas présenter de programmes de société. Pourquoi ? Parce qu’ils ont trahi le président Lansana Conté. Conté, analphabète, avait porté toute sa confiance en eux pour la gestion de ce pays. Mais ils savent ce qu’ils ont fait, eux les anciens Premiers ministres. Si nous sommes derrière, ce n’est pas la faute à Conté, c’est leur faute. Conté les a maudit, c’est cette malédiction qui les suit aujourd’hui, c’est pourquoi aucun d’être eux n’aura le pouvoir ici.
Après ce petit dérapage, direction Matoto. Juché sur un bus, au centre de quelques marcheurs jaunes, le Président a tenté le bain de foule. En vain. La mobilisation est restée laborieuse tout au long du trajet.
Faute de monde, le Grimpeur a écourté son meeting, espérant plus de chance à Coyah. Dans la cité de Mangué Koyo, où il est arrivé en hélicoptère, le Grimpeur a tiré à boulets rouges sur la Petite Cellule Dalein.
On connait le travail que Cellou a fait dans ce pays. Conté avait dit, ministres et premiers ministres de l’époque, que c’était à eux de développer le pays puisque lui n’était pas instruit. On connaît ce qu’ils avaient fait. Leurs parents envoyaient les conteneurs, des sacs de riz sur lesquels il était écrit « Présidence« . Ils ne payaient pas de taxes. Cellou même avait des camions-citernes. C’est eux qui ont mis le pays en retard. Bah Mamadou, Siradio et moi étions tous opposants alors qu’eux, le président Conté avait fait d’eux des ministres, mais ils ont volé de l’argent. Conté aussi les a maudit en disant que personne d’entre eux n’aura le pouvoir ici. C’est ce qui les suit. Ils mentent. Cellou dit partout que je suis malade et que je ne peux même pas marcher, mais est-ce vous l’avez vu marcher ? Même quand le vent souffle, il peut tomber. Mais comme en Guinée, il y a trop de gens qui sont analphabètes, ils vont croire aux mensonges.
Le Président Alpha Condé a également donné une consigne de vote plutôt explicite:
Levez-vous si vous ne voulez pas que vos enfants soient des étrangers chez eux… N’hésitez pas, et ne vous trompez pas de choix le jour du scrutin. Il y a deux camps à cette élection : notre camp et celui des autres. Si vous votez pour un candidat parmi mes adversaires, vous aurez voté pour Cellou Dalein Diallo.
La fin du meeting a clôturé cette journée quelque peu chargée, en événements et en invectives. En attendant les réponses des différents candidats, les réseaux sociaux sont en ébullition avec le fiasco de la mobilisation et les différents coups de sang du Président. La Petite Cellule quant à elle, avait déjà prédit qu’Alpha Condé « prendra son hélicoptère pour démarrer ce qui a tout l’air d’un Bye Bye Tour ». Promesse tenue ? Wait and see.
Mohamed Diallo