Les Conakrykas se sont réveillés dans l’incompréhension ce 16 octobre. Les accès de la commune de Kaloum sont bloqués au niveau du pont 8 novembre. Voitures, motos, piétons, civils comme militaires, tous sont sommés de rebrousser chemin par des bérets aux yeux rouges positionnés aux entrées de la vieille ville. Aucune explication, « ça ne passe pas ». À Kaloum même, pas un chat dehors. Les citoyens sont sommés de rester chez eux.
Pour rajouter à la confusion, des coups de feu ont été signalés dans la nuit d’hier à Kindia. Des individus auraient cassé la prison centrale. Les échanges de tirs ont empêché la ville des agrumes de dormir. Des événements qui surviennent le jour du retour à Conakry du Président de la République, Alpha Condé, en campagne à l’intérieur du pays.
Cette même nuit, le Sid de l’UFR a également reçu la visite de militaires qui lui ont rendu visite cette nuit à sa résidence. A bord de pick-up, les hommes en tenue ont fini par rebrousser chemin suite à la pression des voisins. Les proches de Sidya ont filmé la scène, mais l’on ne sait toujours pas pourquoi cette descente nocturne chez le le président de l’UFR, voulaient-ils l’arrêter ? Pourquoi ? Ou bien c’est juste une intimidation. Le FNDC s’est fendu aussitôt d’un communiqué pour » condamner vigoureusement cette énième tentative de musellement du Président de l’UFR et exige de l’État de garantir la sécurité des citoyens en toutes circonstances ».
Nous y reviendrons