Enfin, le démarrage de la nouvelle saison sportive 2020-2021 a bel et bien eu lieu le 14 octobre. Après maints reports dus à la fois à la pandémie de Covid-19 et au manque de ressources financières, le coup d’envoi du championnat d’élite de la Ligue guinéenne de football professionnel, LGFP, appelé désormais « Ligue 1 Salam » a été donné le mercredi 14 octobre au stade de la Mission de Kaloum, avec le match entre l’équipe locale, l’AS Kaloum et l’équipe visiteuse, le Santoba FC. Devant un grand public, cette rencontre inaugurale aura tenu toutes ses promesses. Dans le jeu et dans l’engagement, sans ses recrues, l’équipe kaloumiste, même si par moment avait été bousculée par son adversaire, ne pouvait rêver mieux une meilleure entame que celle-ci. Elle l’emporte sur le score de 2 buts à 1, grâce aux réalisations de Mamadouba Bangoura (16è mn sur penalty dont il a été aussi l’auteur) et Aboubacar Iyanga Sylla (66è mn sur coup franc). Le but du Santoba FC qui était celui d’égalisation a été signé de la plus belle des manières par Mohamed Coumbassa, grâce à unesuper coup franc de plus de 28 mètres (19è mn).
Quatorze clubs vont entrer en compétition, à savoir : Horoya AC, AS Kaloum; l’ASFAG; CI Kamsar; Santoba FC; Loubha FC; Hafia FC; Flamme Olympique; Wakrya AC; Fello Star de Labé; Satellite FC; SOAR; Éléphants de Colèah et Ashanti de Siguiri. Le Horoya AC, sextuple champion en titre, sera une nouvelle fois encore l’équipe à battre. Comme nous l’avons dit, dans l’optique d’améliorer la subvention des équipes, la Ligue guinéenne de football professionnel a signé, depuis quelques jours, un partenariat historique de sponsoring du championnat national avec la société SONOCO. Pour cinq ans. Et le sponsor mettra 3,5 milliards de francs guinéens par saison. Il fait mieux que les deux précédents que sont Rio Tinto et Nimba Mining qui, sur trois ans, chacun mettait 3 milliards de francs guinéens. Coup de chapeau à la LGFP qui, de commun accord bien sûr avec la Féguifoot dont elle est un des embranchements, doit continuer à se bouger, pour trouver d’autres sponsors pour le bien de tous les acteurs.
En attendant le retour du Horoya AC du Maroc où il dispute le Final four de la Coupe de la CAF, la Ligue 1 Salam se poursuivra, mais seulement sur un stade (Mission de Kaloum) à cause des manifestations politiques jusqu’à la veille de la Présidentielle du 18 octobre. Elle reprendra son cours normal après le scrutin. Que le spectacle commence !
BANF