Le lundi 01 juin 2020, aux environs de 18h 30 GMT, quatre hommes armés attaquaient une boutique de transfert d’argent au quartier Kabada 1, commune urbaine de Kankan. Après avoir blessé un client à la tête et le propriétaire de la boutique au pied, ils disparaissaient avec un butin estimé à plus de 100 millions de francs glissants. Pour brouiller leur piste, deux braqueurs empruntent la route nationale Kankan-Siguiri avec un sac d’argent, les autres foncent sur la nationale Kankan-Kissidougou avec leur part du butin. Une scène digne d’un film hollywoodien.
Alertés, les pandores de la brigade de recherche de Kankan se mettent à leurs trousses. Ils réussissent à épingler trois des quatre présumés assaillants qui attendent toujours la suite de leur procès au Tribunal de Première Instance de Kankan.
Ibrahima Sory Kenda Diallo, un de ceux partis vers Siguiri, est pris par les habitant de la sous-préfecture de Karifamorya avant l’arrivée de la gendarmerie. L’arrestation du second présumé assaillant, Amadou Kourouma alias « Français », survient au quartier Bordo sur la nationale Kankan-Kissidougou, après plusieurs échanges de tirs. Les services de sécurité l’épinglent avec un sac d’argent contenant plus de 70 millions de francs glissants.
«Joe» Mohamed Kourouma, le troisième, tombe dans les filets de la gendarmerie routière de la sous-préfecture de Kiniéran, à 75 kilomètres de Mandiana, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 juin 2020 avec une valise d’argent.
Reste le quatrième présumé bandit, le sieur Fodé Camara, connu par les services de sécurité sous le sobriquet « Bouré Sama ». Il est épinglé hier le 29 octobre à Kourémalé, sous-préfecture de Doko, préfecture de Siguiri, après 5 mois de cavale. Présenté comme le cerveau du gang par les trois autres larrons lors du procès, il serait capable « de disparaitre et d’échapper aux tirs à balles, grâce aux gris-gris», et celui qui leur a fourni des armes pour une coup à Faranah au cours duquel ils s’étaient volatilisés avec 80 millions de nos francs.
Activement recherché par le bureau du pro-crieur, « Bouré Sama » a refait surface cinq mois après le casse de juin, à Kourémalé, dans une autre attaque à main armée. Manque de bol, des Donzos (ces chasseurs traditionnels de la Haute-Guinée Ndlr) lui mettent la main dessus. Il finit lynché par une foule en colère. Triste fin pour celui qui sévissait dans la région en utilisant plus de quinze pseudonymes, selon nos informations.
Abdoulaye N’koya SYLLA