Le scrutin se déroule sans incident majeure dans la circonscription électorale de Kankan. Outre l’absence des agents de l’unité de sécurité de élections ; la surreprésentation des délégués du RPG dans certains bureaux de vote, l’on constate également la présence massive des présumés mineurs, notamment des adolescentes.
L’opposition guinéenne a toujours dénoncé l’enrôlement des présumés mineurs sur la liste électorale, notamment à Kankan, fief du parti au pouvoir. Ce dimanche, en marge des élections présidentielles, plusieurs présumés mineurs ont été aperçus dans les bureaux de vote aux quartiers Heremakonon II et Missiran. Doubaro Keïta, élève de la 8ème année dans un groupe scolaire de la place, réside dans le quartier Missiran Kökö. A vu d’œil, elle ressemble vraisemblablement à une adolescente. Elle vient pourtant de finir de voter « je viens de voter, il s’est bien passé. J’ai 18 ans, c’est ma première fois de voter. Lorsque je suis parti, il fallu que quelqu’un m’aide pour que je vote. J’ai un très bon sentiment » A-t-elle dit.
Au quartier Heremakono II, d’où a voté le candidat de l’AFC (Alliance des Forces du Changement) Dr Moron Mandiouf Sidibé, des présumés mineurs ont été aperçus. Mais, elles ont refusé de se prêter à nos questions.
Abdoulaye N’Koya Sylla