Au lendemain de la confiscation de son passeport à l’aéro-hangar de Cona-cris, le leader de l’Union des forces républicaines, Sid Touré, a déposé une plainte contre le commissaire spécial de l’aéro-hangar de Gbessia, au tribunal de première instance de Mafanco, ce 15 octobre. «M. Sidya Touré a été, sans titre ni droit, empêché de sortir du territoire national pour le seul vouloir du commissaire spécial de l’aéroport international de Conakry. Pourtant, il ne fait l’objet d’aucune poursuite, aucune interdiction de sortie du territoire ne lui a été notifiée. Il est tout simplement victime d’arbitraire et d’injustice d’un autre âge», a réagi son avocat sans vinaigrette, Me Salifou Béavogui le 15 octobre.
La veille, le prési de l’UFR accomplissait les formalités de départ pour la Côte d’Ivoire où il avait un rendez-vous médical lorsque son passeport a été confisqué. «J’ai donné mes dossiers à mon protocole pour faire les formalités : passeport, billet, carte d’embarquement. Un policier les a pris, puis est venu me dire qu’il se peut que je ne puisse pas voyager aujourd’hui. J’ai demandé qui a dit cela, il a répondu que c’est un certain Condé. J’ai demandé son bureau, où je me suis rendu, mais il était fermé. J’ai demandé son numéro de téléphone, impossible de l’avoir. Je suis resté une trentaine de minutes, j’ai décidé de retourner à la maison. J’ai appelé mon avocat pour lui demander de poser la question au procureur de la République, c’est un juge qui peut décider de cela, pas un individu», a expliqué le Sid Touré, ajoutant qu’il ignore le motif de la confiscation du passeport, car «je ne suis pas candidat, je ne vote pas, cette élection ne me concerne pas, je ne vois pas pourquoi on m’en empêche de sortir du pays.»
« La complotite »
Le 14 octobre, le bureau exécutif de son parti a condamné «avec la dernière énergie cette décision et tient pour responsable directement et personnellement le Président Alpha Condé qui tente d’instaurer dans notre pays une dictature sanglante.» L’UFR prend la communauté nationale et internationale à témoin des «conséquences imprévisibles que des pratiques liberticides et violentes du régime d’Alpha Condé pourraient entraîner.»
Le Front national pour la Défense de la Constitution dont est membre le Sid Touré, a condamné «une grave entrave à l’exercice d’un droit constitutionnel de tout citoyen guinéen de s’établir et de circuler sur le territoire de la République, d’y entrer et d’en sortir librement.» Le Front dénonce aussi un «acharnement contre les leaders politiques et ceux de la société civile qui prouve à suffisance la paranoïa du régime d’Alpha Condé dont la chute est imminente. Le FNDC réaffirme sa solidarité inconditionnelle avec Sidya Touré et dénonce la théorie complotiste en cours de préparation par le régime en vue d’attenter à la vie de certains opposants au troisième mandat.»
Yaya Doumbouya