Le 9 octobre au camp Samoréyah de Kindia, les bidasses du bataillon Gangan 6 ont reçu le drapeau de notre bled des mains d’Albert Damantang-tang Camara, ministre de la Sécu-raté et de la protection civile. Intégrés au sein de la Minuima (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), ces bidasses vont être déployés en République du Mali, à Kidal, pour traquer les terroristes et sécuriser le populo. Ils sont près de 970 bidasses.
Le Colonel Sadiba Koulibaly, le commandant du CEOMP (Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix), a galvanisé la troupe : «Chers compagnons d’armes Gangan 6, je voudrais vous réitérer encore que les connaissances acquises ici au prix de tant de sacrifices ne seront valorisées qu’au vu des résultats que vous produirez sur le terrain en termes de professionnalisme. Le succès de votre mission dépendra en grande partie de votre capacité d’anticipation et de votre aptitude à vous réarticuler et faire face aux situations imprévues qui joncheront votre quotidien. A Kidal, la vie est ce qui arrive de façon inattendue. Vous voudrez bien transmettre au commandant en chef des armées le Pr Alpha Condé, la détermination totale et entière du CEOMP à assurer la mise en condition opérationnelle des contingents guinéens, en vue de pérenniser la présence guinéenne sur les théâtres des opérations de maintien de la paix.»
Le ministre Albert Damantang-tang Cas-Maran a félicité les bidasses pour avoir suivi la formation dans des «conditions environnementales souvent éprouvantes.» Cependant, «le plus dur commence maintenant, car vous devez à présent être en mesure de mettre ces formations à profit pour exécuter les missions complexes qui vous seront assignées à Kidal. Soyez en très conscients, le CEMGA m’a chargé de vous rassurer que ses prières et bénédictions vous accompagnent et que la hiérarchie militaire sera mobilisée en permanence pour vous procurer au mieux les moyens disponibles, le soutien et l’assistance dont vous aurez besoin pour mener à bien votre mission», a ajouté le ministre.
Rappelons que c’est en octobre de l’année dernière que le bataillon Gangan 5 a pris la relève de sa précédente et aujourd’hui, c’est le bataillon Gangan 6 qui va être déployé en remplacement de Gangan 5.
Yaya Doumbouya