Le mardi 27octobre dernier, aux premières heures de la matinée, Abdoul Gadiri Diallo, ci-devant président de l’OGDH, le machin qui s’occupe des droits de l’Homme et du Citoyen, a été rappelé à Dieu. Il nous quitte, en ces temps de turbulences post électorales marquées par de violations de tous ordres des droits élémentaires des citoyens.
Bien plus connu dans ses fonctions d’activiste des Droits de l’Homme, le défunt aura été avant tout un professionnel de la plume au sein de la première cuvée du satirique du lundi, Le Lynx. En effet, engagé comme pigiste en 1992, c’est lui qui, à la fin du mois procédait au décompte de mes articles pour calculer le montant à me payer. Une opportunité qui m’a permis de nouer avec M Thierno – sa signature à la rédaction- de solides et durables relations. Même après l’épisode du Lynx, durant son long séjour au Burundi, nous étions en contact téléphonique.
Que retenir de M. Thierno ? Un patriote, une espèce en voie de disparation ! Dans ses relations, le défunt ne laissait jamais transfigurer son appartenance communautaire. Quel que soit le milieu, il avait un comportement détaché, et s’efforçait à rassembler le maximum de personnes de façon désintéressée. Un trait de caractère pas facile à dénicher par ces temps qui courent chez nous. Nous vivons une époque où prédominent l’opportunisme et l’hypocrisie. De ce point de vue, la disparition du président de l’OGDH, va laisser un vide difficile à combler…
Son combat pour la défense des Droits de l’Homme aura été remarquable. Dans l’oraison funèbre lue avant son inhumation au cimetière national de Cameroun, on retiendra entre autres, qu’il fut :
- Coordinateur du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits de l’Homme (ROADDH)
- Membre du Comité de pilotage du Forum des ONG près la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), point focal Afrique de l’Ouest ;
- Expert Electoral au Tchad en 2020 ;
- Expert de l’Union Africaine pour l’observation de la situation des droits de l’Homme au Burundi entre 2016-2019
On note aussi que depuis 1990, aux côtés de grandes personnalités comme feu Dr Thierno Maadjou Sow, Amadou Oury Bah, Feu Ahmed Tidjani Cissé, Samba Touré, et tant d’autres compatriotes, le défunt s’est illustré dans la création et l’animation de l’OGDH.
LR