La présidentielle de 2010 qui a porté Alpha Condé au pouvoir continue de livrer ses secrets ! Après avoir dirigé avec succès la campagne du candidat du RPG arc-en-ciel, Makalé Traoré a intégré la société civile alors que beaucoup s’attendaient à la voir dans un des bureaux du Palais Sékhoutouréya, de la Primature ou d’un département ministériel.
L’ancienne ministre de la Fonction publique sous Lansana Conté a été successivement présidente du Réseau des femmes africaines, ministres et parlementaires de Guinée (REFAMP), de la Coalition des femmes et filles de Guinée pour le dialogue et la construction de la paix et le développement (COFFIG). Avant d’annoncer sa candidature à la présidentielle d’octobre sous le sceau de la rupture, du changement. Se gardant de surfer sur le débat ethnique au profit de celui d’idées, programme contre programme, la candidate du PACT (Parti de l’action citoyenne pour le travail) s’était attiré la sympathie, notamment des femmes.
Comme un cheveu dans la soupe
Mais jusque-là, l’ancienne directrice de campagne du RPG faisait croire que son divorce avec Alpha Condé est d’ordre idéologique. Elle confiait récemment à Jeune Afrique : « Il est très important de savoir s’éloigner d’un système qui s’éloigne de ce qu’on attend de lui. J’ai soutenu le président Alpha Condé, comme beaucoup d’autres. Qu’est-ce qu’on attendait de lui ? Qu’il soit le Mandela de la Guinée, qu’il mette fin à la gouvernance de la corruption et à la mauvaise gestion des biens publics ». Et de renchérir : « La rupture avec le président s’est faite rapidement. Dès la campagne, je m’étais rendu compte qu’on mettait la barre trop haut. En janvier [2011], j’ai tourné la page ».
Invité de l’émission On refait le monde de Djoma médias, Tibou Kamara, ministre d’Etat de l’Industrie et conseiller d’Alpha Condé, a laissé entendre que Makalé Traoré s’était plutôt rendue responsable de malversation financière. Cette dernière aurait omis de déclarer une somme d’argent que l’homme d’affaires Kerfalla Person Camara alias KPC lui avait remise en guise de soutien au candidat du RPG en 2010.
Interpellée par nos confrères d’Espace FM, Makalé Traoré dément : « Quand j’ai mis une commission de levée de fonds, le candidat Alpha Condé m’a dit : Makalé, je ne veux l’argent d’aucune entreprise, d’aucun homme d’affaires, pour être libre quand je serai élu. Donc, jamais un homme d’affaires ni KPC, ni un autre ne m’a donné un franc à remettre à Alpha. Je n’ai pas envie qu’on me distrait parce que ce serait donner trop de valeur à cette déclaration mensongère. Que Tibou le sache, s’il me pique, je le piquerai ! »
Finalement, le PDG de Guicopres est à son tour sorti de sa réserve via l’émission les Grandes gueules de la radio et télévision Espace. « Elle est venue me voir pour me demander d’aider son candidat à gagner les élections à travers mon soutien. Compte tenu de nos relations, j’ai contribué. (…) En 2010, j’ai confirmé au président Alpha Condé avoir remis de l’argent à Makalé Traoré. C’était d’ailleurs la première fois que je lui parlais au téléphone. Si aujourd’hui elle dit qu’aucun homme d’affaires, y compris moi, ne lui a donné de l’argent, c’est comme si j’avais menti à Alpha Condé en 2010 ».
Pour le moment, KPC dit se garder d’étaler sur la place publique le montant et les preuves justificatives de la remise. « Si madame Makalé va plus loin, je le ferais », menace-t-il, toutefois.
Si seulement il clôturait ce débat en exhibant ses pièces à conviction, les électeurs lui en seraient reconnaissants. En attendant, la candidate du PACT risque de subir les…impacts de ces soupçons de malversations vu qu’elle prône la moralisation des finances publiques si elle est élue.
Diawo Labboyah