En prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre, un atelier de renforcement des capacités des médias sur la couverture électorale s’est ouvert ce mardi 13 octobre, dans un réceptif hôtelier de Cona-cris. La Maison de la presse en est l’initiatrice, le Système des Nations Unies, SNU, le bailleur des fonds. Les participants sont venus de tous les types de médias en Guinée. La Haute Autorité de la Communication, par la voix de son président, Boubacar Yacine Diallo, a lancé les travaux de formation. Selon le Coordinateur Résident du SNU en Guinée, Vincent Martin, le projet vise à accompagner, encadrer les médias dans la couverture médiatique responsable du processus électoral : avant, pendant et après les élections. C’est la première d’une série d’activités de la MDP en partenariat avec le SNU pour une élection apaisée en Guinée.
Amadou Tham-tam Camara, prési du Conseil d’Administration de la maison de la Presse, dans son mot de bienvenue estime qu’au « moment où les premières violences du processus électoral sont enregistrées, cette formation vient à point nommé pour affuter les armes des journalistes en vue de distiller des messages d’apaisement », car quoi, si «les compétitions sont des levains pour la démocratie, elles ne doivent en aucun cas mettre en péril la paix et l’unité nationale. Les médias auteurs ou vecteurs de tous les discours peuvent jouer, par ce biais, un rôle important pour éviter à notre pays une crise post-électorale. » Ainsi choit-il ! Pourvu que ce rappel aux devoirs des journalistes ne soit pas venu un peu tard, ont murmuré des participants. Mais, les expériences de la Maison de la presse seront bien à propos, pour avoir été en 2010, le centre de la Communication électorale où toutes les infos et même les résult-tares provisoires de la Présidentielle ont été donnés.
Le Coordinateur Résident du SNU en Guinée, Vincent Martin, indique que son institution a considéré qu’il est «extrêmement important » de contribuer « à une élection apaisée, transparente en Guinée.» Il rappelle que les médias, garant du droit à l’information qu’il convient d’exercer avec beaucoup de responsabilités, ont un rôle fondamental à jouer. Il s’agira aussi de mettre en place « une plateforme de monitoring par les médias eux-mêmes de l’information en vue de permettre à la presse guinéenne de diffuser une information qui soit fiable, comprise par les Guinéens et qui donne une image transparente du déroulement des élections.» D’ajouter que le projet est mis en place pour éviter les violences lors de ces élections.
Bouba Yacine Diallo a plaidé que l’élection présidentielle se déroule dans les meilleures conditions possibles, avant de préciser aux participants : « Certes, les acteurs politiques ont leur rôle à jouer ; il y a ceux qui veulent se maintenir au pouvoir et ceux qui veulent y arriver. Tous les arguments sont permis, tous les arguments sont possibles, sauf ceux qui sont susceptibles de porter atteinte à notre unité, à notre concorde. » C’est pourquoi il a invité les journaleux à faire un travail exemplaire. «Il est de la responsabilité des journalistes de veiller à ce que le citoyen dorme dans la joie et qu’il se réveille dans la paix.» Pour terminer, il a félicité les organisateurs et invité les participants à n’être que des journaleux indépendants.
Mamadou Siré Diallo