Les dés sont jetés. Ce 18 octobre 2020, les Guinéens sont appelés aux urnes pour choisir celle ou celui qui prendra les manettes du pays pour au moins cinq ans, parmi les douze candidats en lice. Ce scrutin s’annonce comme l’ultime confrontation entre Alpha Condé, champion unique et meilleur du RPG, et Cellou Dalein Diallo, l’ex chef de pile de l’opposition, président de l’UFDG.
Les bureaux de vote ont ouvert dans le calme dans plusieurs communes de la capitale. Malgré une averse, quelques électeurs étaient présents dès 07 heures pour s’acquitter de leur devoir civique à Belle-vue, Almamyah et Koloma. Quelques couacs sont à signaler comme des retards dans l’installation de certains bureaux de vote et un respect approximatif de la distanciation physique sont peu respectées. Du reste, les choses se passent dans le calme.
Un calme qui contraste avec les tensions qui se sont exacerbées lors de la campagne, marquée par plusieurs épisodes de violences. Les électeurs semblent décidés de part et d’autre à installer leur candidat au pouvoir. Les forces de l’ordre ont pour leur part mis en garde contre tout fauteur de trouble, qui « sera interpellé et déféré devant les juridictions compétentes de notre pays » . En attendant les tiraillements qui accompagnent généralement la fin des (s)élections en Guinée, les casseurs sont prévenus.