L’annonce a pris les consommateurs par surprise. Les locaux de Cellcom, le troisième opérateur téléphonique du pays, ont été mis sous scellés ce jeudi 8 octobre. L’Autorité de Régulation des Postes et Télécoms, à l’origine de cette fermeture, invoque le non paiement de redevances sur les appels nationaux et internationaux.
Contacté par nos confrères de Guinéenews, un haut responsable de l’ARPT explique. « Depuis plusieurs années, ils ne paient pas les redevances de l’Etat. L’argent récolté du trafic national et international n’est pas versé à l’ARPT. Donc, on ne peut laisser ce genre de situations. On est d’accord que l’entreprise peut être en difficulté. Mais l’argent qu’elle récolte, doit revenir au propriétaire ». Ledit « propriétaire » réclamerait une misère de 140 milliards de francs glissants à cracher au plus tard 2021.
Pour l’heure, l’opérateur téléphonique a mis en place un service minimum, histoire de minimiser l’impact sur ses clients le temps. « Seuls l’administration, les finances et les services qui sont fermés. La technique fonctionne. ».
Mohamed Diallo