Rien ne va plus entre Sidy Dièye, directeur général de la Banque Islamique de Guinée (BIG) et Amadou Bah, ancien responsable des ressources humaines de l’institution. Tout s’est gâté lorsque la direction générale a pris la décision de licencier ce désormais ancien responsable des ressources humaines en 2018. Le 7 octobre passé, le procès s’est tenu au tribunal de première de Kaloum. Le DG de la BIG est poursuivi pour harcèlement moral, faux et usage de faux. Il a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés pour soutenir plutôt qu’Amadou Bah a été sanctionné pour arrêt de travail, conformément à l’article 151, alinéa 2 du code de travail. Cela parce qu’Amadou Bah aurait refusé de se rendre à son nouveau lieu d’affectation.

Appelé à la barre, Amadou Bah a balayé d’un revers de main les arguments de son ancien patron, accusant celui-ci de l’empêcher d’accéder à son bureau et de bloquer son salaire. « J’ai demandé une avance sur salaire de 70 millions pour évacuer ma femme qui était en état de famille..» Seulement voilà, l’ancien directeur des ressources humaines affirme qu’il a dépensé l’argent faire soigner son père et son frère qui, tombés entre-temps, sont devenus des urgences. « La banque a estimé que l’argent a été détourné, parce que le motif de l’emprunt était de soigner ma femme. C’est ainsi qu’on m’a infligé une sanction disciplinaire, ensuite on m’a rétrogradé. Finalement, j’ai été licencié sous le prétexte que j’ai refusé le poste de conseiller-clients. Nous avons attaqué cette décision au tribunal de travail qui a annulé la sanction et a ordonné mon intégration immédiate, mais la banque a maintenu le licenciement». Ce qui a irrité Amadou Bah, c’est que Sidy Dièye, le directeur, s’est fondé sur le règlement intérieur de la banque qu’il qualifie de non valable «  C’est un document inapproprié, c’est du faux », soutient Amadou Bah.

Concernant la décision de justice rétablissant Amadou Bah dans « ses droits », Sidy Dieye a reconnu que le tribunal avait tranché en faveur de son ancien collaborateur « Après cette décision du tribunal, Amadou est venu avec un huissier pour signifier la décision. Mais il n’a pas donné le temps à la direction d’examiner la décision ». L’affaire a été renvoyée au 19 octobre.