Les candidats à la présidentielle du 18 octobre se sont de nouveau réunis ce vendredi 30 octobre au siège du PACT, Parti de l’action citoyenne par le travail, au quartier Dixinn dans la commune éponyme. Objectifs, discuter des conditions d’organisation du scrutin, des résultats provisoires donnant Alpha Grimpeur vainqueur, du contentieux électoral, du séjour à Cona-cris de la mission conjointe CEDEAO, UA et ONU ou encore des violences post-électorales.
Les formations politiques qui ont affronté le Prési sortant, Alpha Grimpeur, dans les urnes le 18 octobre, continuent d’accentuer la pression sur le pouvoir. Dix des onze adversaires du Grimpeur se sont fendus d’une déclaration dans laquelle ils rejettent notamment les résultats provisoires publiées par la CENILE : «Compte tenu des graves irrégularités enregistrées avant, pendant et après le scrutin, les participants ont décidé de rejeter catégoriquement les résultats provisoires proclamés par la CENI, le samedi 24 octobre, au Palais du peuple». La Petite Cellule Dalein Diallo, lui, ne rejette pas seulement ces résultats. Il maintient qu’il est celui qui a remporté la présidentielle dès le premier tour.
Le prési de l’UFDG et les autres candidats «malheureux» envisageaient un recours collectif à la Cour constitutionnelle. Chaque parti va finalement introduire son recours. Le temps ne permettrait pas aux contestataires de réunir dans un seul dossier les éléments qui pourraient étayer la «fraude massive orchestrée par l’Alphagouvernance», précise la Mal-calée Traoré: «Les candidats lancent un appel à cette Cour constitutionnelle pour qu’elle fasse preuve de responsabilité et d’objectivité dans le traitement du contentieux électoral. Le collectif invite la Cour à dire le droit, rien que le droit, afin de rétablir la vérité des urnes et pour éviter de mettre en danger la paix sociale et la stabilité du pays ».
Pour ce qui est du séjour en Guinée de la mission de la Communauté internationale, le collectif a déploré le fait que «cette mission n’ait rencontré que deux candidats sur les 12 qui ont participé à l’élection présidentielle». Ils pestent aussi contre les violences post-électorales et demandent aux autorités de traduire les auteurs de ces faits devant les tribunaux.
Yacine Diallo