Ce 14 octobre, au Tribunal militaire de Première instance permanent de Cona-cris sise à Kaloum, s’est ouvert le procès du colonel Mamadou Alpha Barry, chargé des Opérations à la gendarmerie de Dixinn. Il est accusé de vol aggravé.
Tout est parti en février dernier lorsqu’à la veille d’une manif, des pandores ont arrêté Ibrahima Diallo, commerçant à Madina, avant de l’écrouer à la gendarmerie de Dixinn. Ibrahima détenait un magot d’environ 2 milliards 500 millions de francs glissants, dans son teuf-teuf. «Quand le véhicule est arrivé à la gendarmerie, j’ai reconnu Ibrahima Diallo qui est mon oncle. Donc, son véhicule a été garé dans la cour de la gendarmerie. Ils (gendarmes) l’ont accusé de financer le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), ils ont transféré Ibrahima à Matam où il a été enfermé. Il était 18h. Mon oncle Ibrahima avait demandé de lui prendre l’argent. J’ai dit que je ne pouvais pas, en ce moment. J’ai attendu à 1h du matin, pour prendre l’argent et le mettre dans mon véhicule, pour éviter que les gendarmes ne le prennent. Parce que l’objectif des gendarmes était de prendre la totalité de l’argent et se le partager. C’est ce que j’ai refusé. J’ai dit que mon oncle n’a jamais financé le FNDC », témoigne le Colonel Mamadou Alpha Barry, qui dit avoir contacté immédiatement un avocat sans vinaigrette, pour empêcher qu’Ibrahima Diallo soit transféré à l’hôtel Cinq Etoiles de Coronthie et perdre la totalité de ses sous. Puisqu’il avait été déjà transféré au tribunal de Mafanco. Le lendemain comme il y avait une manifestation à Conakry, le Colonel aurait attendu qu’elle se termine pour appeler un huissier, compter l’argent. Seulement voilà, selon Colonel Mamadou Alpha Barry, Ibrahima qu’il appelle son oncle, devait lui donner 10% des sous, soit 250 millions de francs glissants. Pour cela, lui, le Colonel avait pris 9 000 dollars du montant, soit plus de 90 millions de francs glissants. C’est là où tous les soucis ont commencé pour le colonel Mamadou Alpha Barry.
C’est ainsi qu’il a trouvé une plainte d’Ibrahima Diallo à la table du Haut-commandement de la gendarmerie, pour dire qu’il manquerait 165 millions de francs guinéens, après le décompte des 2 milliards 500 millions. «J’ai décidé de rembourser l’argent, ma Promotion a décidé de payer l’argent. J’ai rendu immédiatement les 9 000 dollars qui étaient à la maison. J’ai donné les documents de ma maison, pour rembourser l’argent. Malgré tout, on m’a dit qu’il faut que j’aille en prison ».
Le colonel Mamadou Alpha reconnaît avoir pris l’argent à l’insu de son propriétaire, parce qu’il savait que l’argent allait disparaître. «Ils (gendarmes) avaient déjà partagé l’argent dans leurs têtes. L’objectif était de lui soutirer l’argent», a-t-il affirmé à la barre.
L’officier, Mamadou Alpha Barry, voit une main noire derrière son emprisonnement. Surtout après sa sortie sur les ondes d’Espace FM, dans l’émission « Les Grandes Gueules ». Au cours de cette intervention, il avait clairement préféré Me Abdoul Kabélé-bélé Camara à Dr. Mohamed Diané, aux commandes du ministère délégué à la Défense nationale.
On l’en veut, puisque, selon lui, il constituerait un obstacle à certains pandores qui font des opérations, pour arracher des sous à des banabanas de Madina. «On a dit au ministre, voilà l’occasion », croit savoir le Colonel Barry. Selon lui, il serait même question de le transférer dans le camp de Soronkoni (Kankan), pour le punir. Le procès vient d’être renvoyé au 28 octobre 2020 !
Ibn Adama, depuis le
Tribunal militaire de Kaloum