La situation est électrique ce 21 octobre à Conakry. Des manifestations agitent plusieurs buissons du pays depuis la proclamation la veille de quelques résultats provisoires du scrutin pestilentiel par la CENILE. Alors que le président de l’UFDG, Cellou Dalein s’est proclamé victorieux de l’élection du 18 octobre, les premiers chiffres proclamés par la Commission électorale nationale indépendante vont dans le sens contraire. Le Président sortant devance son principal opposant à Kaloum, Matoto, Matam et dans la préfecture de Boffa. Des chiffres provisoires qui ont provoqué des heurts dans plusieurs localités du pays.

Des militants de l’UFDG manifestent pour, disent-il, défendre leur victoire. A Conakry, l’axe Leprince bouillonne. De violents accrochages ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. A Wanindara, la grogne a commencé hier nuit, après la sortie de la CENILE. Une dizaine de pick-ups bondés de policiers, de gendarmes et d’agents de la Brigade anti-criminalité, ont bouclé le quartier. Des tirs nourris ont été entendus toute la nuit, des arrestations de passants également, qui ont dû racheter leur liberté entre 500 000 et 1 000 000 de francs guinéens.

Ce 21 octobre, tout est allé très vite. Les coups de feu ont commencé peu après 6 heures. Les jeunes, en grand nombre et plus que déterminés, ont résisté pendant toute la matinée. Ils ont finalement réussi à prendre le dessus. Les policiers et gendarmes qui étaient entre le Carrefour-marché et la T5 ont décampé sans demander leur reste. Le PA, vidé de son contenu, a été totalement incendié. Les manifestants ont également brûlé un véhicule Mazda avant de se retrancher dans le quartier avec les bancs, les boucliers, les équipements de protection et les batteries de véhicules abandonnés par les agents en déroute. La plupart des lampadaires sur le tronçon Wanindara-Enco 5 ont été arrachés pour ériger des barricades. Une demi-heure plus tard, les farces de l’ordre, de retour en plus grand nombre, ont réussi à disperser les jeunes. Au moment où nous écrivions cette dépêche ( 13h), les affrontements et les coups de feu se poursuivaient jusque dans les quartiers.

Yacine Diallo