Il faut continuer de rebondir au « gouverner autrement » du Président Alpha Condé. C’est avec plaisir qu’il faut lui rappeler ce qu’en pense Léopold Sédar senghor qui recommande de « gouverner sans faiblesse coupable ni cruauté inutile »
Oui, Monsieur Alpha Condé, il faut gouverner sans faiblesse coupable, c’est à dire en faisant respecter le droit, en ne protégeant pas les délinquants, les prédateurs. Comme je l’ai dit précédemment, en laissant les organismes de contrôles réaliser leur mission de contrôle et appliquer les sanctions qui s’imposent en cas de défaillance.
Oui, Monsieur Alpha Condé, il faut extirper des caves de la Présidence tous ces prédateurs épinglés mais recyclés comme conseillers à la Présidence
Oui Monsieur Alpha Condé, il faut faire respecter les décisions de justice en remettant dans les liens de la détention cet ancien directeur de l’Office guinéen de Publicité, convaincu de malversations qui ont fait l’objet d’un rapport circonstancié de l’Inspection Générale d’Etat et relevé de ses fonctions à la requête du premier Ministre, déféré devant les tribunaux, ,jugé et condamné. Cette décision de justice a été exécutée de manière insoutenable et humiliante pour nos juridictions qui retrouvent le condamné sur les bancs de l’Assemblée nationale et non dans les maisons d’arrêt et de correction. C’est cela, gouverner sans faiblesse coupable, donc gouverner autrement
C’est le lieu de s’interroger sur la suite à donner à cet article du quotidien en ligne guineenews.org qui accuse une ministre de la République de détournement de deniers publics. Tout en respectant la présomption d’innocence, il est normal que l’action publique soit déclenchée pour éclairer l’opinion sur cette situation grave et qui, sous d’autres cieux, obligerait l’auto saisine du Procureur de la république et de l’Inspection Générale d’Etat. Un communiqué du Gouvernement n’est pas une preuve d’innocence. C’est trop facile pour un voleur accusé de vol, de faire un communiqué pour démentir l’accusation. Seule une information judiciaire suivie d’une décision de justice peut absoudre l’accusée. C’est cela, gouverner autrement. Cette situation soulevée après mon article précédent dans lequel le président de la République était invité à éloigner les comptables publics du militantisme partisan, devrait le préoccuper et instruire le Premier Ministre pour le lancement d’un programme d’audit de toutes les régies financières afin d’éviter des scandales à répétition sans suite judiciaire. Ce serait cela le début de gouverner autrement
C’est l’occasion de rappeler au syndicaliste devenu homme politique et président, que les organismes de sécurité sociale ne sont pas dépositaires de deniers publics, mais plutôt d’épargne de laborieux employés prélevés sur leur salaires et complétés par une cotisation patronale de leur employeur. Ces organismes ne peuvent être sous contrôle de l’État, mais des organisations professionnelles, syndicats et patronats, qui désignent leurs dirigeants par appel à candidature. C’est cela, gouverner autrement Monsieur Alpha Condé.
Gouverner autrement, c’est faire respecter les lois de polices et de sûreté sur l’ensemble du territoire. Notamment, la police des sols qui est défaillante. Il n’y a plus de trottoir à Conakry et dans toutes les villes. Ils sont une extension des marchés, au point que les marchands étalent leurs marchandises sur la chaussée. Des gargotes longent les rues et aucune autorité ne peut libérer la voie publique et les trottoirs occupés par les marchands. Les routes et autres artères de la ville sont des terrains de football. Aucune autorité n’ose interdire cet état de fait dangereux et inacceptable. C’est gouverner autrement que de faire interdire cette pagaille publique sur fond de laxisme, dénotant une absence de l’Etat, une faillite de l’autorité.
Restaurer l’autorité de l’Etat, restaurer les institutions publiques et respecter la séparation des pouvoirs sont les exigences d’une gouvernance vertueuse qui sera la meilleure façon de gouverner autrement.
Lansana Bangoura