A la demande de toutes les parties, le tribunal de Dixinn s’est dessaisi de l’affaire Ousmane Gaoual et Cie, alors qu’ils devraient être présentés au juge ce lundi 30 novembre. En fait, des mineurs sont arrêtés et il leur est reproché la même chose que les Ousmane Gaoul, Chérif Bah, Etienne Soropogui, Abdoulaye Bah et Cellou Baldé. C’est donc le Tribunal pour enfants qui s’en occupe en premier lieu.
Au micro de nos confrères de Guineematin, Me Salifou Béavogui explique : « Dans le dossier de Chérif Bah, Ousmane Gaoual, Cellou Baldé, Etienne Soropogui et Abdoulaye Bah, il y a des mineurs. Vous savez, de Dixinn jusqu’à Baïlobaya, on a arrêté plus de 300 jeunes pour les mêmes faits : fabrication, détention, utilisation d’armes légères, association de malfaiteurs. Donc, il y a des mineurs, et comme tels, il y a un article du Code de l’enfant, l’article 689 stipule que quand un enfant et un majeur sont dans le même dossier, le tribunal compétent est le tribunal pour enfants. Une requête a été de ce fait introduite dans ce sens, par toutes les parties en un mot. Donc, le juge d’instruction n’a pas d’autre choix que de se dessaisir du dossier en faveur du tribunal pour enfants, qui a son siège à Kaloum. Désormais, c’est le tribunal pour enfants qui va connaitre le dossier. A la suite de l’instruction, les enfants seront renvoyés devant la juridiction pour enfants et les majeurs devant le tribunal de droit commun qui est Dixinn. Mais pour ce dernier cas, c’est seulement au cas où on retenait des charges contre eux devant le tribunal pour enfants ».
Dans les prochains jours, ils seront présentés devant ce tribunal et seront peut-être remis au TPI de Dixinn qui se charge des adultes. Ce n’est qu’une question de temps. Il faut sérieusement approfondir les enquêtes pour voir si l’Unicef n’est pas impliquée dans le complot.
Tély