Ce 4 novembre, deuxième journée de protestation contre les résultats proclamés par la CENI, le commerce reste fortement paralysé au marché de Matoto. Boutiques et les magasins ont portes closes, malgré les injonctions de Mamadouba Tos Camara. Le Maire de la Commune a menacé de réattribuer les espaces occupés par les commerçants qui n’ouvriraient pas leur négoce ce mercredi.

Dans le grand marché, seuls quelques échoppes sont ouvertes, les étals, les marchés de condiments et les marchands ambulants. La circulation est certes dense, mais le commerce est fortement impacté. « Le maire nous a menacé, mais nous tenons à la sécurité de notre commerces avant tout », explique Alhassane Bah, la cinquantaine, devant sa boutique. « Je ne suis pas sûr que le maire puisse retirer une place à un commerçant., car ce n’est pas lui qui nous a installé là. Tous les magasins, les boutiques et les conteneurs-là, sont des propriétés des particuliers », soutient Fatoumata Condé, commerçante dans un conteneur dans le marché.

Selon nos informations, Tos Cas-marrant, n’a pour l’heure pas exécuté sa menace. Au carrefour, la sécurité est assurée par un camion de pandores, qui y dormaient à poings fermés lors de notre passage.

Yaya Doumbouya