Qu’il est dur de faire jouer un match sans public! D’aucuns estiment même qu’un spectacle (jeu de football) sans spectateurs serait voué à l’échec! Malheureusement, c’est dans ce cas de figure que se joueront très prochainement sur tout le continent les éliminatoires des 3è et 4è journées de la CAN Cameroun 2022. Et pour cause ? Le Covid-19 continue sa progression et à endeuiller les familles. Eu égard à cette inquiétude, déjà depuis une dizaine de jours, la Confédération africaine de football, CAF, a décidé dans un premier temps, d’informer et d’expliquer à ses différentes associations nationales membres dont la Féguifoot, un certain nombre de mesures et de dispositions prises afin que ces rencontres se jouent dans de bonnes conditions. Une de ces mesures aura retenu l’attention des observateurs, c’est que chaque double confrontation se jouera à huis-clos.
En clair, sans exception, toutes les rencontres des 3è et 4è journées se dérouleront sans public. Ce qui veut dire que la Guinée, à travers son Fini national, première dans sa poule de qualification est aussi concernée. Elle recevra donc à l’aller de sa double confrontation le 11 novembre prochain les Sao du Tchad dans un stade du 28 septembre orphelin de ses milliers de supporters, avant de se déplacer quatre jours plus tard (15 novembre prochain) à N’Djamena. Une double victoire qualifierait automatiquement notre onze national pour la prochaine biennale du foot continental.
En ce qui concerne le huis-clos dont on parle, il faut dire que la CAF est encore revenue à la charge ce vendredi 6 novembre, pour rappeler aux pays concernés par ces éliminatoires, du respect de toutes les dispositions prises préalablement pour le bien de tous. Les autorités sportives nationales ont aussi multiplié ces jours-ci les campagnes de sensibilisation et les réunions, pour que tout se passe dans les conditions souhaitées par la CAF. Que les choses sérieuses commencent, pour la bonne image du football guinéen sur le plan international !
BANF