Ce lundi 23 novembre 2020, la commission d’éthique de la FIFA a suspendu pour cinq ans le « patron » malgache du football africain, qui devra payer une amende de 200 000 francs suisses (185 000 euros) pour détournements de fonds.
Dans son communiqué, la justice interne de la FIFA estime qu’Ahmad Ahmad « avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF ».
L’enquête de la commission d’éthique a « porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque, ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités ».
Ahmad Ahmad, ancien entraîneur de football et homme politique est à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis mars 2017. Candidat à un deuxième mandat, cet ancien secrétaire d’Etat au sport et ministre de la pêche à Madagascar, avait demandé l’aide de la FIFA pour superviser son organisation, fragilisée par plusieurs polémiques et des problèmes de gouvernance.
Accusé de corruption – paiement de pots-de-vin à plusieurs dirigeants, usage personnel de fonds de la CAF – et de harcèlement sexuel à l’encontre de plusieurs salariées de la Confédération par Amr Fahmy, ancien secrétaire général de la CAF, Ahmad Ahmad avait été placé en garde à vue à Paris en juin 2019 sur la base de soupçons de corruption.