En détention provisoire depuis un moment, Etienne Soropogui a contracté une maladie pulmonaire à la maison centrale de Conakry. Suite à une complication, l’opposant a été admis d’urgence à l’hôpital Ignace Deen le 27 novembre.Selon son avocat au micro de Mosaiqueguinee, son état de santé nécessite une évacuation à l’étranger pour éviter le pire. « Je suis très inquiet. Il souffre de complications pulmonaires. Apparemment, c’est une maladie qu’il vient de contracter pendant sa période de détention à la Maison centrale. Hier, il a été d’urgence admis en cardiologie où je viens de le rencontrer pendant une trentaine de minutes. Son état de santé est très inquiétant et est incompatible avec sa détention. Son état est vraiment critique. On attend les conclusions du médecin. Mais en réalité son état de santé nécessite une évacuation dans un centre beaucoup plus spécialisé, même à l’extérieur ». L’avocat dit qu’il n’est pas médecin mais à voir son client, il y a des craintes. Il souhaite que la justice lui accorde une chance d’aller se faire soigner, cela ne va pas entraver la procédure.

Le 17 novembre, Etienne et ses coaccusés ont été placés sous mandat de dépôt, accusés de troubles à l’ordre public, incitation à la violence, détention et fabrication d’armes légères, association de malfaiteurs.

On a des craintes pour Etienne, parce que le 17 novembre dernier, c’est Elhadj Ibrahima Sow, 68 ans, arrêté dans la foulée des violences post-électorales qui est mort à l’hôpital Ignace Deen après trois semaines de détention à la Maison centrale de Conakry. Certains ont estimé qu’il est mort des suites de torture ; le ministère de la justice avait parlé de complication de diabète et a annoncé l’ouverture d’une enquête. La maison centrale est en fait un endroit infesté de tuberculose, de galle, de Coronavirus et d’autres pathologies.

Oumar Tély