Après la projection des vidéos, les réquisitions et plaidoiries démarrent au tribunal militaire à Kaloum.
Le procureur, après avoir rappelé les faits, pense que l’infraction : vol aggravé, est établie. Donc, elle mérite une sanction sévère, et qu’il faut retenir le colonel Mamadou Alpha Barry dans les liens de la culpabilité en le condamnant à 10 ans de prison ferme. Il soutient que cela permettra de redonner à la gendarmerie sa noblesse. Ouille !
L’avocat (sans vinaigrette) de la partie civile a rappelé que c’est dans la soirée du 25 février 2020 vers 18h qu’Ibrahima Diallo, commerçant, a été arrêté dans le marché Madina, puis conduit à la gendarmerie de Dixinn. Quand le colonel Mamadou Alpha l’a vu, il a reconnu Ibrahima, qui serait son oncle. Dans le but de l’aider à sortir du pétrin, le colonel Barry lui aurait demandé une somme de 12 millions de francs guinéens. Comme Ibrahima Diallo n’a pas voulu, il est revenu lui demander de payer 7 millions francs guinéens. Cela n’ayant pas abouti, son argent, une somme de plus de 2 milliards francs guinéens a été soustraite. Après avoir recouvré sa liberté, Ibrahima a procédé au comptage de l’argent. Il en manquait 165 millions de francs guinéens. C’est ainsi qu’Ibrahima Diallo a porté plainte contre le colonel Mamadou Alpha Barry. La partie civile soutient qu’à partir du moment où le prévenu a commencé le paiement de l’argent, cela prouve qu’il est effectivement impliqué dans la soustraction de l’argent de son client. Pour l’avocat de la partie civile, puisque le prévenu, le colonel Mamadou Alpha Barry, avait emporté une partie des sous, soit 9 000 dollars, à son domicile, l’infraction : vol, est avérée. C’est pourquoi non seulement, il demande la restitution du reste de l’argent estimé à 140 millions de francs guinéens, mais aussi le paiement de 500 millions de francs guinéens, au titre de réparation.
La réplique des avocats de la défense
Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense pensent que le colonel Mamadou Alpha Barry est victime de son succès. Le plaignant, Ibrahima Diallo, aurait été trompé par la gendarmerie. Parce que, selon eux, le colonel voulait l’aider à récupérer l’argent. «N’eut été le colonel Mamadou Alpha, Ibrahima allait durer en prison et allait perdre son argent. Puisqu’il était accusé de financer le FNDC, on allait transformer l’affaire à un dossier criminel. Aller à la gendarmerie avec de l’argent et ressortir ? C’est impossible, c’est grâce à cet officier qu’Ibrahima est sorti de prison, il ne sait même pas comment colonel Mamadou Alpha l’a sauvé. Aujourd’hui, quand vous avez de l’argent à Madina, on vous file, on vous envoie à la gendarmerie et on vous le soutire. C’est comme que cela ça se passe ». L’avocat pense qu’Ibrahima Diallo a été poussé à porter plainte, que celle-ci « a été rédigée par quelqu’un d’autre, puisque le plaignant ne sait même pas lire. Il n’y a pas d’infraction, je vous demande de libérer le Mamadou Alpha Barry, parce qu’il a reçu l’instruction de son oncle Ibrahima de prendre l’argent et de le garder à la maison », a indiqué maître Abdoulaye Kéïta.
Maître Salifou Béavogui a commencé par contester la composition du tribunal militaire, avant de dire, pour qu’on parle de vol aggravé, il faut réunir deux éléments des huit constitutifs, notamment la nuit, la réunion, l’escalade, les forces clés, l’automobile. Il estime que «les deux éléments ne sont pas réunis donc, l’infraction n’est pas prouvée. Il n’y a pas de circonstances aggravantes. Ibrahima Diallo a remis la clé du véhicule au colonel Mamadou Alpha Barry sur la base de la confiance. Donc la remise est volontaire. Monsieur le procureur, retirerez votre réquisition ! Monsieur le président, notre client est victime de sa célébrité ! Ordonnez la restitution des 50 millions qu’il avait versés. Nous vous prions de renvoyer le prévenu à des fins de la poursuite, pour délit non constitué », a plaidé Maître Béavogui.
Les mots d’Ibrahima et du colonel Mamadou Alpha
Ibrahima Diallo : « Tout ce que je demande au colonel Mamadou Alpha, c’est de me restituer mon argent. Je ne le poursuis pas pour autre chose ».
Colonel Mamadou Alpha Barry : « J’ai géré l’aéroport pendant 3 ans, je n’ai jamais soutiré l’argent de quelqu’un. Je recevais l’argent de beaucoup de personnes, jamais je n’ai pas volé. Je lui demande d’aller récupérer son argent à la gendarmerie de Dixinn.» A suivre !
Ibn Adama, depuis le Tribunal militaire à Kaloum