Alors que les habitants de Conakry avaient commencé à constater une amélioration dans le processus de ramassage des ordures, la capitale guinéenne a renoué avec l’insalubrité ces derniers jours. La cause, la société Albayrak, chargée d’assainir Conakry, serait confrontée à un certain nombre de problèmes. La société PUCCINI qui gère la décharge de la minière (Dar-es-Salam), l’aurait fermée. Ce qui a engendré un retard dans le ramassage des ordures. Las de cette situation, les citoyens commencent à se plaindre. Rencontrée à Simambossia, dans la commune de Ratoma, le 22 décembre, Fatoumata Sylla, vendeuse de haricot se confie: « Il y a longtemps, ces ordures s’entassent là. Cette situation nous fatigue, les ordures dégagent une odeur nauséabonde. A cause de cette situation, les clients se font rares ».
Voir la capitale à nouveau dans l’insalubrité est une situation que beaucoup de citoyens déplorent. Youssouf Sylla est l’un d’eux : « L’Etat nous a promis de rendre Conakry propre mais actuellement, ce n’est pas cela qu’on constate sur le terrain. Bien que les poubelles soient installées au bord de la route, elles sont complètement ignorées et les ordures se bousculent aux alentours avec une odeur pestilente. Les vendeuses de nourriture sont installées à côté, et c’est là-bas où on se nourrit, car c’est le seul point de vente ».
Face à l’ampleur de la situation, la chargée de communication de la société Albayrak a réagi : « La déchèterie était fermée et nos camions ne parvenaient pas à évacuer les ordures. C’est ce qui explique la non décharge des poubelles. Mais, on a pu négocier pour qu’elle rouvre ses portes. On a repris les activités aujourd’hui vers 2 heures du matin. On compte maintenir la même qualité de prestation pour atteindre notre objectif afin de satisfaire tout le monde », explique dame Canan Sahbaz. Attendons de voir !
Bailo Diallo