Alors que la pandémie semble baisser en Guinée, selon les chiffres de l’ANSS et que des vaccins sont annoncés, les dépités-Coronna ont voté à l’unanimité, ce mercredi 16 décembre, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en Guinée.
« L’état d’urgence sanitaire est prorogé pour une nouvelle période d’un mois à compter du 16 décembre 2020 sur l’ensemble du territoire national. Un décret du président de la République en déterminera les contours et modalités de mise en œuvre », a souligné Amadou Damaroron de l’Assemblée nationale. Attendu dans les prochaines heures, le décret fixera les nouvelles mesures à observer. Lors de son adresse pour proroger l’état d’urgence sanitaire en novembre dernier, le Prési Grimpeur avait déploré un délaissement du respect des mesures barrières et avait demandé que tout le personnel de l’administration et des fonctionnaires soit testé, à commencer par la Présidence et les différents départements ministériels, sans aucune exception.
Cette opération est en cours, organisé par le CNSS avec l’assistance d’Expertise-France. Selon l’ANSS, la Guinée a enregistré 13 474 cas, 12 727 guéris et 80 décès hospitaliers à la date du 15 décembre 2020.
Tély Diallo