La nuit dernière, Roger Bamba est décédé à l’hôpital Ignace Deen, dans les mains de sa femme. Il était en détention depuis mi-septembre. A la famille mortuaire, sa femme, Christine Mamie est inconsolable.
Nous vous proposons son témoignage in extenso : «Hier soir, un numéro m’appelle, c’est Roger au bout du fil. Il me dit : C’est moi, je suis malade, je suis à Ignace Deen, vient me trouver. Arrivée, je l’ai vu, son ventre ballonné, son corps pale, sobre. Je lui ai dit : Roger, tu as quoi ? Il me dit : je ne sais pas. Cela a commencé quand ? Il a répondu : je ne sais pas. Le docteur m’a dit d’aller chercher les résultats de son analyse au laboratoire. A mon retour je lui ai dit Roger, tes résultats sont là. Il me dit d’appeler Hadja Halimatou Dalein. Nous l’avons appelé pour lui dire : Hadja, Roger est malade, on a besoin de tel et de tel autre. Elle a envoyé quelqu’un, j’ai fait toutes les démarches avec le jeune que hadja a envoyé. Nous sommes partis chercher du sang, le monsieur a dit que B+ est fini c’est O+ qu’on a envoyé, mais cela nous a pris du temps. On a envoyé la poche de sang, le médecin a dit que le sang est gelé, il faut que cela se chauffe un peu. Alors j’ai profité pour aller voir Roger. Il était couché, les gardes qui étaient là lui avaient payés de la glace, il ne fait que croquer de la glace seulement. Il me dit : Christine envoie moi de l’eau, j’ai mis de l’eau, il ne faisait que manger de la glace seulement. Il se tordait de douleur. Et le médecin est venu, c’était vers 23 heures, il m’a dit sortir pour qu’il place le sang. Je suis sorti, le docteur a fait dos, j’ai encore profité pour entrer. Roger me regarde, sourit et dit : viens caresser ma tête, cela fait longtemps. J’ai répondu : quitte ici, tu ne cherches même pas à te soigner, tu cherches à te faire caresser la tête. Le docteur revient me dire : Mme je t’ai dit de sortir, je suis ressortie encore. J’ai encore vu le médecin sortir, je suis de nouveau entré. Roger a pris ma main et m’a dit : pourquoi tu n’as pas envoyé mon enfant ? Je réponds : pourquoi tu dis ça, l’enfant est à la maison avec Elisa (sœur de Christine, ndlr). Il dit qu’il fallait l’envoyer, il pleurait maintenant il tournait sur lui-même. J’ai vu mon mari mourir, je n’ai rien pu faire ».
Quand il était en prison, Roger appelait sa femme, mais n’a jamais dit qu’il était malade, dit Christine. «Il me disait toujours que Hadja (Halimatou Dalein) m’envoie à manger, de l’argent, je mange bien. Quand je pars là-bas, je trouvais les bols mêmes. Il me disait qu’il mangeait bien». Selon sa femme, un des militaires qui le gardaient hier, ont témoigné que Bamba lui payait du jus, ils mangeaient ensemble quand on lui envoie à manger, il dit qu’il se demande comment Roger s’est retrouvé dans cette situation.
Oumar Tély Diallo