Le Prési Alpha Grimpeur a prêté serment pour son troisième mandat. Il a rendu hommage au peuple qui a voté d’abord sa constitution et lui a renouvelé sa confiance. Et surtout, il a dit son grand merci aux forces armées guinéennes. Il a promis d’être le président de tous les Guinéens, et de se mettre au service des personnes vulnérables pour ce mandat.

Il pense avoir un bilan, élogieux. Il dit comprendre que les Guinéens aspirent à un changement. Et pour cela, il faut « changer les pratiques et les méthodes », donc gouverner autrement. Il dit croire au talent et à l’énergie de la jeunesse et l’engagement des femmes, mais dit-il, l’expérience est aussi précieuse.« Les victimes de nos malheurs ont la compassion de la république qui leur témoigne la solidarité de l’Etat, pour panser leur blessure et surmonter leur drame. Je suis le président de tous les Guinéens, je serais au service de tous les Guinéens, personne ne sera oublié, aucune partie de la Guinée ne sera oubliée, c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés d’aujourd’hui. Je crois aux vertus du dialogue et de la réconciliation, mais chacun doit respecter la loi et bannir de ses propos la violence. J’exhorte chacun à oublier le passé qui divise au profit de l’avenir d’unité et d’espérance ».

Gouverner autrement, a été son slogan de campagne, il a promis de bien s’en servir pour redresser les choses, notamment la lutte contre la corruption: « Nous nous engageons à lutter contre la corruption, le copinage, le clientélisme. Gouverner autrement, veut dire travailler pour les couches vulnérables, ministres et hauts fonctionnaires au service du peuple au lieu d’être au service de leurs familles. C’est pourquoi, dans la déclaration des biens, il faut que les ministres déclarent leurs biens et les biens de leurs femmes et enfants. Je ne connaissais pas les cadres, mais je les connais maintenant ».

Le Prési Alpha Grimpeur a promis que ce troisième mandat sera profitable à ses partisans qui ont lutté pour le mener au pouvoir, qui ne savent même pas prononcer « RPG ». Ils disent « RPC ». Durant les deux précédents mandats, dit-il, il a constaté que ces personnes anonymes ont sacrifié tout pour lui, mais qu’ils ont été abandonnés par les ministres et les cadres. Pour rectifier le tir, le Prési Grimpeur a mis en place une structure à la Présidence chargée de veiller à assainir les rouages de l’économie, notamment dans le domaine des marchés publics : « Toutes les sociétés seront passées au crible. Celles qui appartiennent aux femmes des ministres ou à leurs fils seront exclues des appels d’offres ». Sauf que ce discours, nous l’avons plusieurs fois entendu, et comble de tout, Djeinab Dramé, empêtrée dans une affaire de corruption présumée, figure en première loge. Le combat contre la corruption s’annonce serré.

Tély Diallo