Un groupe de femmes, se réclamant des des cinq communes de la capitale, se sont mobilisées devant le domicile de la Petit Cellule Dalein ce samedi 12 décembre. Histoire de le convaincre de renoncer à sa victoire lors de la sélection présidentielle du 18 octobre dernier.

« Ce sont les femmes des cinq communes de Conakry qui se sont rassemblées. On demande la paix au président Alpha Condé et à l’opposition, notamment Cellou Dalein Diallo. C’est pourquoi, nous sommes devant sa porte pour lui demander de faire des actions de sensibilisation au sein de son parti », indique Kadiatou Sylla, l’une des manifestantes.

« Il y a eu les élections, la CENI a tranché, la Cour constitutionnelle a fini de faire son travail. Il n’a qu’à accepter les résultats. Parce que c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut. Puisque Dieu a tranché ainsi, Dalein n’a qu’à prendre la Guinée en main, en regardant les filles et fils du pays, pour prôner la paix. Nous allons aussi voir le président Alpha Condé pour lui demander pardon au nom de la paix », affirme-t-elle.

Du côté de la Petite Cellule, la démarche passe mal. La bosse de l’UFDG a dénoncé le tapage par communiqué, fustigeant une manipulation orchestrée par le Grimpeur.
« Une centaine de femmes, tout de blanc vêtues, munies de balais et accompagnées de journalistes, a débarqué ce matin devant mon domicile à Dixinn. Elles se sont mises à faire du tapage et à crier qu’elles sont venues dire à Cellou d’arrêter les violences. Alpha Condé, non content d’avoir confisqué ma victoire, fait occuper, depuis le 20 octobre mes bureaux et mon siège, fait abattre 48 militants de l’UFDG et fait arrêter plus de 300 autres dont de très proches collaborateurs, m’envoie ce groupe de femmes pour me narguer. Mobilisons-nous pour mettre un terme à l’arrogance de ce pouvoir illégal et illégitime. Pas de recul »

Cette « protestation de la paix » survient à trois jours de l’investiture d’Alpha Condé pour son troisième mandat. La cérémonie, à laquelle doivent assister plusieurs chefs d’État, reste menacée par le FNDC qui appelle les citoyens à se masser à Kaloum pour empêcher la concrétisation d’un coup d’État constitutionnel.

Mohamed Diallo