A l’allure où va Joe Biden dans la formation de son gouvernement, de nombreux Américains, surtout ceux fidèles à Donald Trump, risquent un surmenage politico-ethnique. Les hommes et femmes de couleur de grande valeur se bousculent aux portes de la nouvelle administration américaine. Après la Vice-Présidente Kamla Harris, de père jamaïcain et de mère indienne, après le Yoruba du Nigeria né aux Etats Unis, Adewale Adeyeno, futur Secrétaire Adjoint du Trésor, c’est au tour de l’Afro-Américain, Lloyd Austin, général 4 étoiles à la retraite, d’entrer au Pentagone comme secrétaire à la Défense. Il deviendra ainsi le premier Africain-Américain à occuper ce poste. L’annonce officielle est attendue incessamment.
Le premier obstacle de Llyod Austin pour être confirmé secrétaire à la Défense ne sera pas sa couleur de peau, mais paradoxalement sa longue carrière militaire. En effet, le Congrès américain a toujours tenu à placer un civil à la tête de l’armée. Dans le passé, seuls deux militaires de carrière ont fait exception à cette loi. Comme eux, Lloyd Austin devra donc obtenir une exemption des élus pour être confirmé.
Selon les médias américains, Joe Biden lui a proposé le poste samedi 5 décembre et le général Austin a immédiatement accepté. La relation entre les deux hommes remonte à l’époque où le démocrate était vice-président de Barack Obama. Lloyd Austin était l’un des plus hauts chefs de l’armée américaine à Bagdad de 2008 à 2011, lorsqu’il a supervisé le retrait des 50 000 soldats américains d’Irak. Lloyd Austin, qui était déjà le premier noir à diriger une division au combat, est ensuite devenu le premier homme de couleur à diriger le CentCom, le commandement central américain contre le groupe État islamique en Irak et en Syrie. En le nommant secrétaire à la Défense, Joe Biden confirme sa promesse de former un gouvernement qui, selon ses mots, « ressemble à l’Amérique ».
Avec Eric de Salve, RFI