Le 9 décembre, lors d’une réunion, le Conseil d’Administration du FMI, Fonds Monétaire International a approuvé la cinquième et sixième revue du programme économique et financier de la Guinée, appuyé par la Facilité Elargie de crédit. Cette validation permet à la Guinée de bénéficier de 49,471 millions de dollars US décaissable maintenant.
L’annonce a été faite ce jeudi 10 décembre par le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara lors d’une conférence de presse conjointe animée avec ses homologues du Budget, du Plan et le Gouverneur de la Banque centrale. Cette revue, « permet à notre pays de bénéficier d’un concours financier immédiat de 34,426 millions DTS, soit 49,471 millions de dollars US, complétant le total des décaissements au titre de l’accord FEC à 120,488 millions de DTS, soit environ 170 millions de dollars octroyés à la Guinée depuis l’approbation du programme triennal le 11 décembre 2017 ».
Ces revues permettront de soutenir le budget et la balance des paiements, elles sont aussi la concrétisation des « bonnes performances réalisées (une croissance moyenne au-dessus de 5%, réserves de changes sont passées de 2,6 mois à 3,9 mois de couverture des importations ) par le gouvernement dans le cadre de son programme économique et financier, faisant l’objet de revues semestrielles dont les dernières en date ont porté sur les résultats à fin décembre 2019 et à fin juin 2020 » note le ministre Mamadi Camara.
Oumar Tély Diallo