Ce jeudi 17 décembre, Le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a été diagnostiqué positif au Covid-19, a annoncé un communiqué de l’Élysée. “Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition des premiers symptômes”, précise la Présidence de la République française. Depuis, c’est la course aux tests anti Covid-19 concernant les « contacts » ou supposés tels. Surtout qu’un déjeuner avait réuni les présidents de groupes de l’Assemblée nationale au Palais de l’Élysée mardi 8 décembre. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, “considéré comme cas contact” d’Emmanuel Macron, se place à l’isolement dès maintenant pour une période de 7 jours. Il effectuera ensuite un test RTPCR et “continue à exercer ses fonctions”, selon un communiqué du Palais-Bourbon.

Damien Abad, le président du groupe de Les Républicains à l’Assemblée nationale, s’est placé aussitôt à l’isolement. “Ayant déjeuné avec le président de la République ce mardi à l’Elysée, j’ai décidé, par précaution, de me mettre à l’isolement jusqu’au résultat de mon test PCR que j’aurai samedi”, a-t-il indiqué. “Même si, selon les autorités sanitaires, je ne suis pas cas contact compte tenu du fait que je me trouvais à distance du Président de la République lors de ce déjeuner, je me ferai tester demain matin à Oyonnax”.

Brigitte Macron, qui ne présente aucun symptôme, s’est placée à l’isolement, étant cas contact du président de la République. Elle va se faire tester et poursuivra ses activités en visioconférence. Elle avait par ailleurs été testée négative au Covid-19 ce mardi 15 décembre avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis, à Paris.

Par mesure de précaution, le Premier Ministre, Jean Castex, a réalisé un test PCR dès ce matin, a indiqué Matignon. Le résultat est négatif. Un nouveau test sera réalisé à J+7 conformément au protocole sanitaire, a précisé cette même source. Le chef du gouvernement reste à l’isolement. Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Köhler, considéré cas contact du chef de l’État, se met à l’isolement dans l’immédiat, a indiqué la Présidence de la République.

Cependant, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a quitté précipitamment le Sénat ce jeudi matin. Il est cas contact, selon son entourage.

De son côté, Charles Michel, le Président du Conseil Européen, s’est également isolé par précaution. Il avait été testé négatif mardi, a souligné son porte-parole. Bien qu’il ait rencontré Emmanuel Macron lundi 7 décembre à l’Élysée, il n’est pas considéré comme cas contact du président Macron.

Pour sa part, Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est “de tout cœur” avec Emmanuel Macron, a-t-elle tweeté. “Cette pandémie, nous allons la vaincre ensemble. Nous continuerons à travailler la main dans la main pour vacciner et protéger nos concitoyens”, a-t-elle ajouté.

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, cas contact d’Emmanuel Macron, se place en quarantaine jusqu’au 24 décembre. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, dans un tweet publié en français et en anglais, s’est dit “désolé d’apprendre que (son) ami Emmanuel Macron” était positif au coronavirus. “Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement”.