L’opposant Mohamed Tall a-t-il fini avec ses déboires judiciaires ? Alors qu’il a passé une semaine mouvementée, le Directeur de cabinet du Sid de l’UFR s’est finalement envolé pour la France dans la nuit du jeudi 24 décembre. Le 17, il s’était apprêté à retrouver sa famille à Paris quand son passeport a été bloqué à l’aéro-hangar de G’bessia. Mohamed Tall a été obligé de rebrousser chemin. Quelques jours plus tard, c’est une convocation de la DPJ qui lui tombe sur les bras. Il est soupçonné d’association de malfaiteurs qui pullulent dans les geôles politiques d’Alpha Condé. Le 23 décembre, il passe la journée à la Direction centrale de la police judiciaire pour entretenir les policiers sur ses immenses capacités de fabriquer des armes de guerre et autres munitions de petit calibre. C’est vers 18h que l’opposant a été mis à la disposition de son avocat. Qui ne devrait plus savoir ce qu’il fallait en faire.
Le passeport a finalement été restitué au directeur de cabinet de Sidya Touré, Ce qui lui permet de sortir du trottoir à la veille de Noël sans attendre le moindre cadeau: « Il vit en France depuis son adolescence, il y a fait ses études, sa famille y est toujours. Il s’est habitué à y aller à la fin de chaque année. Il a quitté le pays de façon régulière et légale » explique Maitre Salifou Béavogui.
L’accusation ‘’d’association des malfaiteurs’’ et ses auditions à la Direction de la police judiciaire sont-elles pour autant terminées ? Maitre Béa n’en sait pas grand-chose : «On attend la suite. Mais pour le moment, il faut remercier Dieu parce que M. Tall a pu retrouver sa famille, c’est le plus important ». Mais, tout porte à croire que la justice du Grimpeur ne fait pas de l’Affaire de Mohamed Tall une priorité. Contrairement à plusieurs responsables de l’opposition qui croupissent actuellement en prison, l’ancien ministre de l’Elevage avait regagné son domicile après son audition.
Yacine Diallo