L’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG et ses alliés de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie, ANAD, ont appelé leurs partisans à observer une journée ville morte ce jeudi 3 décembre. Les deux entités protestent contre l’incarcération de leurs militants et responsables, elles veulent surtout amener le pouvoir à reconnaitre «la victoire de Cellou Dalein Diallo » à la présidentielle du 18 octobre passé.
Sauf que sur le tronçon Enco5-Cosa de l’autoroute Leprince, dans la commune de Ratoma, la circulation est restée fluide. Boutiques, magasins, stations-service et autres lieux de travail étaient ouverts dès les premières heures de la matinée, contrairement à un passé récent. Les pick-up des agents de la police et de la gendarmerie sont stationnés pratiquement dans toutes les ruelles qui mènent vers les quartiers.
Au rond-point Cosa, il n’y avait pas d’embouteillages. Si quelques magasins et boutiques sont restés fermés, quelques commerçants ont préféré ouvrir les leurs. Même constat au carrefour-Cirage, Koloma-marché ou encore au rond-point Bambéto.
La circulation, très fluide sur Leprince, n’a pas été perturbée par des barricades ou jets de pierre. Du moins, au moment où nous quittions les lieux vers 10h et demi.
Bailo Diallo