Cette affaire de bétail attaqué et abattu à Koumban n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Après les victimes qui estiment leurs pertes à plus de 350 animaux tués et emportés, 165 kilogrammes d’or volés, c’est la Direction préfectorale de l’Élevage qui vient de livrer les résultats de son enquête. Selon Mamady Souaré, directeur de ce service, après deux jours d’investigation, ils ont constaté que 15 bovins ont été tués, 34 ovins, 108 caprins et 33 volailles ont été emportés « ces bêtes appartiennent à 13 éleveurs toutes ethnies et toute provenance confondues. Quelque 18 parques dont 4 hangars, 15 habitations de fortune ont été détruits.
Toutefois, il fait savoir que les enquêteurs n’ont pas pu aller loin dans leur quête d’information à cause de grandes herbes. Ainsi, il a été demandé aux éleveurs de faire leur propre inventaire en termes de perte « On a donné le feu vert aux éleveurs de retourner rassembler les animaux et de faire la situation. Ils ont fait cette situation qui se trouve avec eux » a-t-il dit.
Mamady Souaré laisse entendre que l’abattage du bétail n’a pas été approuvé par les cadres de la préfecture et plus particulièrement ceux de la direction de l’élevage « Vraiment le travail n’a pas été du goût des cadres de la préfecture et ceux de l’élevage, parce que quand on parle de vétérinaire, c’est qu’il y a des animaux. Je parie que le ministère de l’élevage est un département bien structuré, il y a des lois qui régissent tous ceux que nous venons de vous donner » Les éleveurs qui avaient subi des dommages vont saisir la justice et demander réparation aux habitants de Koumban. Aux dernières nouvelles, le Gouverneur de Kankan essaierait de régler le problème à l’amiable.
A Sylla