L’insécurité est devenue récurrente à Kankan. Dans la matinée de ce mardi 1er décembre 2020, un présumé voleur de moto a été abattu à mort. Les faits se sont déroulés au quartier Morioulen dans la commune urbaine de Kankan. La vingtaine, le présumé voleur aurait arrêté un conducteur de Taxi-moto qui serait un vieil homme, et lui aurait dit de le conduire à Sinkèfara avec son bagage. Lorsque le motard a voulu attacher le sac du passager sur sa moto, celui-ci a tenté de s’en fuir avec l’engin, mais il a été appréhendé par des jeunes du quartier et battu à mort sur le goudron.
Un témoin qui s’exprime sous couvert de l’anonymat explique: «J’étais à la maison le matin en train de prendre le petit-déjeuner, quand j’ai entendu des gens crier au voleur ; je suis sorti et je suis venu sur les lieux où j’ai trouvé le propriétaire de la moto que le voleur voulait prendre. Je lui ai demandé, il m’a répondu que sa moto est toute neuve, qu’il l’a achetée le 11 novembre. Il m’a expliqué que le jeune l’a arrêté pour le conduire à Sinkèfara, mais qu’avant de partir, il va appeler son ami pour savoir sa position. Le taximètre s’est alors arrêté pour prendre le sac du jeune et l’attacher derrière sa moto. Mais le sac ne contenait que deux briques et de vieux habits. Au moment où le vieux taximètre s’était courbé pour prendre le sac à terre, le jeune est brusquement monté sur la moto. C’est lorsqu’il avait voulu la démarrer, le vieux s’était agrippé sur la moto et a crié au voleur. Pris de peur, le voleur a laissé la moto pour s’en fuir. Le vieux l’a poursuivi tout en criant. Les jeunes du quartier l’on attrapé et ont commencé à le frapper. Certains voulaient le brûler vif, d’autres disaient de le remettre aux autorités. Mais avec la tension, ils l’ont lapidé jusqu’à ce qu’il s’écroule. Un jeune a pris une grosse prière et lui a écrasé la tête. Ils ont continué à le lapider jusqu’à ce qu’il a rendu l’âme», a expliqué le témoin.
Le présumé voleur a résisté deux heures, selon les témoignages. La police a été appelée et s’est rendue sur les lieux, mais elle a été chassée avec des jets de pierre par une foule en colère mais satisfaite d’avoir attrapé un voleur après les récentes scènes d’insécurité qui ont troublé la ville. Au moment où nous quittions les lieux, le corps sans vie du présumé voleur gisait encore dans le sang, au milieu de la population du quartier Morioulen.
A. Sylla, depuis Kankan