Malgré l’interdiction de la manifestation, une dizaine de femmes a manifesté de façon éclaire à Lambanyi le 14 décembre. Ces femmes habillées en rouge étaient venues exprimer leur ras-le bol face aux assassinats, arrestations et autres persécutions dont sont victimes les opposants au troisième mandat du Prési Alpha Grimpeur. La marche aussitôt commencée, aussitôt dispersée par les forces de l’ordre. Les slogans : Alpha zéro, Alpha assassin, libérez la commune de Ratoma
Fatoumata Binta Diallo, ancienne députée, exprime son ras-le bol : « Nous sommes-là pour demander d’arrêter les viols, la casse des marmites dans nos quartiers. La commune de Ratoma a souffert, Ratoma n’est pas une jungle. Nous femmes sommes donatrices d’enfants. Nous sommes mères, nous sommes tout pour eux. Stop l’arrestation arbitraire ! Nous sommes fatiguées, la commune de Ratoma est fatiguée. Les habitants de Ratoma ne sont pas du gibiers. »
Hawa Binta, également ancienne députée, réclame la démilitarisation de la commune de Ratoma, Nous voulons la liberté. C’est une partie intégrante de la Guinée. Nous sommes des Guinéens, nous n’allons pas accepter qu’on vienne violenter, frapper les gens dans cette commune ».
Militarisée depuis la crise post-électorale, c’est le calme qui a régné sur la route Leprince. Pourtant, c’était l’itinéraire pour la marche des femmes de l’opposition. Seuls quelques boutiques et magasins étaient fermés. Quant à la circulation, elle était dense dans la matinée. C’est vers 10 h que la circulation a diminué d’intensité.
Ibn Adama