Le 7 décembre, le pasteur Samuel Kondano a présenté son livre intitulé « Église protestante évangélique de Guinée, aperçu historique. Edité par Harmattan Guinée, le livre retrace cent ans de l’histoire de l‘Église protestante évangélique de Guinée installée dans le pays depuis 1917. L’objectif est de faire connaitre l’église protestante qui semble être peu connue des Guinéens, en tout cas, par rapport à celles, anglicane et catholique.
D’où la motivation de Samuel Kondano à écrire «Je suis fils de cette église, je suis né dans cette église, mon père était pasteur de cette église et moi-même pasteur de cette église. J’ai constaté qu’au niveau de nos églises, il n’y avait pas d’archives qui relatent cette histoire. Les seules archives vivantes que nous avions étaient sur le point de disparaitre. J’ai pris la résolution d’écrire cette histoire pour ne pas que nous perdions totalement la mémoire de cette église. Nous sommes pleinement dans la célébration des cent ans de l’église en Guinée, il était important de présenter cette œuvre pour apporter ma contribution à la célébration du centenaire.»
Pour le Pasteur Robert Ifono, écrire un livre sur les 100 ans de l’église protestante évangélique, c’est raconter les expériences que les uns et les autres ont vécues auprès du Seigneur pendant tout ce temps. « On ne peut pas dire qu’avant, il n’y avait pas l’évangile en Guinée, parce qu’il y avait l’église anglicane mais pour ce qui concerne l’église évangélique protestante, les tentatives remontent bien avant 1917, mais c’est en 1917 que les missionnaires qui étaient installés en Sierra Léone ont traversé la frontière pour venir en Guinée. L’année que nous retenons, c’est l’année 1918, c’est en cette année que commence réellement l’histoire de l’église évangélique protestante. Il faut dire que c’est le 19 janvier 1919 que les missionnaires ont construit leurs premières cases à Baro, dans Kouroussa et à partir de la Guinée, ils ont visité les pays comme le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso. Donc la Guinée est la porte par laquelle l’église protestante est entrée en Afrique de l’Ouest francophone », a expliqué le pasteur Ifono.
Ibn Adama