La loi de finance initiale 2021  a été soumise aux dépités ; et ils n’ont pas apprécié le volet recettes qu’ils ont rejeté. Ils évoquent une incohérence des chiffres présentés par le ministre du Budget qui avance le chiffre de 23 400 milliards, alors que le ministre de l’Economie et des Finances avance 23 396 milliards 800 millions.

Autres raisons encore, certains ministres ne savent pas les allocations des départements ministériels et les responsables de certaines régies financières de l’Etat refusent de répondre aux convocations des dépités pour éclairer certains points des recettes.

Au micro de Guineematin, Amadou Damaro Camara explique : «Nous avions prévu d’adopter le volet recettes de la loi de finances initiale 2021, mais, nous n’allons pas le faire. Pour la simple raison que si on nous envoie des textes de lois, nous avons l’obligation de les examiner avec le plus grand sérieux avant de nous prononcer. Et pour cet examen, nous avons besoin du concours des ministères qui introduisent les textes de lois ou les ministères qui sont concernés par ces textes. Mais, nous avons rencontrés des difficultés plus ou moins récurrentes. Nous avons eu des difficultés à rencontrer certaines régies financières pour venir nous expliquer qu’est-ce qu’elles font et répondre aux préoccupations des députés. Deuxièmement il y avait souvent un total désaccord entre les ministères à recettes ou des régies à recettes et les prévisions du ministère du Budget. Troisièmement, l’inter commission du 4 décembre a été interrompu à cause de l’absence de certains ministres».

Damaro explique que si les dépités convoquent les ministres, c’est constitutionnel (article 86 de la Constitution), les dépités peuvent les entendre à tout moment, ils peuvent se faire assister par des collaborateurs, mais, ne peuvent pas se faire remplacer, insiste le Prési de l’Assemblée. Damaro trouve gênant que ce soit à l’Assemblée que beaucoup de ministres découvrent leurs allocations. Et des allocations ne sont pas conforme au PNDS c’est à cause cela que nous n’avons pas pu terminer l’examen du volet recettes de la LFI 2021.

OTD