Alors que les décès de Roger Bamba, militant de l’UFDG, n’a pas fini de faire les choux gras de la presse et des réseaux sociaux, c’est un autre proche de Cellou Dalein Diallo d’être confronté à des problèmes de santé. Mamadi Condé dit Madic100frontières qui souffrirait de douleurs abdominales et de maux d’oreilles, avait été évacué d’urgence au CHU Ignace Deen, le vendredi, 18 décembre, pour des soins, avant d’être finalement ramené à la Maison centrale de Conakry. Mamadi Condé a de nouveau été évacué à Ignace Deen, ce lundi matin. Mais Selon le ministère de la Justice Madic100frontières refuserait de se soigner : «Au moment où le corps médical des urgences voulait l’examiner, il a opposé un refus catégorique au motif qu’il préfère se faire consulter par son médecin traitant qui est au Canada. Ce lundi 21 décembre, conduit de nouveau pour les mêmes raisons M. Mamadi CONDÉ alias «Madic100frontières» a toujours opposé le même refus au corps médical disposé à le traiter».
Le département en charge de la Justice révèle donc avoir ordonné la réincarcération de l’activiste : «Devant ce refus répété, et n’ayant pas obtenu son consentement pour son traitement, le régisseur a été autorisé à le ramener à la Maison centrale. Le Ministère de la Justice rassure qu’il respectera toujours les droits et libertés individuels de chaque détenu ainsi que l’accès aux soins de santé, conformément au Régime Juridique des Établissements Pénitentiaires».
Interrogé sur la situation de son fils, Mamadou Condé indique qu’il n’y a pas péril en la demeure : «Je viens de la Maison centrale, il est revenu de l’hôpital devant moi. Ses avocats ont dit de leur laisser le temps de s’entretenir avec lui, mais il se porte apparemment bien parce que j’ai pu lui serrer la main. Il était en train de travailler avec ses avocats».
Madic100frontières, qui était en Guinée dans le cadre de la campagne présidentielle d’octobre dernier, a été interpellé alors qu’il tentait de sortir du pays.
Yacine Diallo