Jeudi 10 décembre, le préfet de Lola, El hadj Sékou Tourama Diabaté, a annoncé la fermeture de tous les bars et boîtes de nuit de Zagalonzou, au quartier Tignènboulou 1, dans la commune urbaine. La décision est motivée par le meurtre, le 5 décembre, de Foromo Gbamou, dans une bagarre qui l’avait opposé à Vamoussa Camara, dans la nuit du 5 au 6 décembre, aux approches d’une boîte de nuit. Le préfet tente donc d’éviter une éventuelle répétition d’un tel scénario dans le coin, qui sera fréquenté sans doute par les jeunes pendant ces festivités de fin d’année.
«Les forces de l’ordre vont organiser des patrouilles dans les bars où on vend de la drogue. Parce que c’est l’effet de la drogue qui rend un homme comme cela. Sinon, aucun homme normal ne peut tuer son semblable. Donc, tous les bars et toutes les boîtes de nuit de Zagalonzou sont fermés jusqu’à nouvel ordre», a déclaré El Hadj Sékou Tourama Touré.
Le 10 décembre, les autorités administratives et religieuses de Lola se sont rendues auprès de la famille de la victime pour présenter leurs condoléances. Vamoussa Camara, le présumé meurtrier, court toujours. Le préfet, El hadj Sékou Tourama Touré, a sollicité la collaboration des citoyens afin que les forces de l’ordre puissent mettre le grappin sur lui. «Celui qui indiquera là où le jeune Vamoussa Camara se trouve, sera récompensé par les autorités préfectorales», promet-t-il.
Pour rappel, c’est la nuit du 5 au 6 décembre que Foromo Gbamou a été tué à coups de machette par le présumé Vamoussa Camara à la suie d’une bagarre suite au vol d’un téléphone, selon les témoins. Le meurtre avait provoqué une forte tension dans la ville. Du coup, le domicile du présumé auteur a été incendié par des jeunes en colère. Une voiture, trois motos sont également parties en fumée. Le commissariat central de police a essuyé des jets de pierres. Le drame a failli prendre des relents communautaires.
Yaya Doumbouya