(Par Sow Rousseau)
Rien ne révolte, rien ne fait plus mal à un bourreau que la persistance de sa victime à ne pas reconnaître sa force, sa grandeur, et sa qualité. Aussi longtemps qu’Alpha Condé restera dans un pouvoir usurpé, vous ne devez lui reconnaître le droit d’être là où il est, il doit être mis en situation de se rappeler en permanence qu’il n’est au pouvoir que par la force et non par le droit.
Il devra toujours, malgré son armée, sa police, sa gendarmerie et ses milices, sentir le manque de quelque chose, quelque chose qui ne l’empêche pas d’exercer le pouvoir, mais quelque chose qui l’empêche de boucler la boucle, quelque chose aussi important pour cet étudiant entrain de traiter un sujet de dissertation, qui rédige l’introduction, déroule tous ses arguments, mais reste coincé juste au niveau de la conclusion, et qui ne trouve pas les deux ou trois phrases pour conclure la dissertation.
Tout le monde peut reconnaître Alpha Condé, mais c’est de la vôtre dont il a réellement besoin. Tous les grands États ont reconnu Israël, ce pays doté d’armes nucléaires, ce pays très puissant technologiquement, scientifiquement, économiquement. Mais rien, vraiment rien, ne rage ce pays que le refus de reconnaissance de la part de pauvres Palestiniens. Il manque toujours à cet État cette dernière pièce du puzzle.
Ce qui rage un boxeur, c’est de voir son adversaire se relever à chaque fois du sol, persister à ne pas lui reconnaître sa victoire. Ne reconnaissez jamais Alpha Condé, ne coopérez jamais avec lui, ne prenez aucun acte allant dans ce sens, ne commettez aucune action dans ce sens ! Reconnaître Alpha Condé est un point de non-retour, cette reconnaissance rendra la situation irréversible, ne pas le reconnaître maintient la situation réversible, notamment à la survenance d’évènements imprévus.
Des officiels occidentaux, bien costumés, députés, notamment de votre club des libéraux seront dépêchés auprès de vous par des milliardaires propriétaires de multinationales opérant dans notre pays pour vous influencer, vous faire miroiter des lendemains meilleurs pour reconnaître Alpha Condé. Dites-leur: jamais ! Dites-leur qu’il se débrouille pour gouverner, mais ce sera sans votre reconnaissance. Votre refus de reconnaître Alpha Condé créera toujours une certaine méfiance, une incertitude sécuritaire pour les investisseurs, cela aura pour objet d’énerver le tyran, et quand un tyran est énervé il finit toujours par commettre des fautes.
Aujourd’hui, beaucoup de nos compatriotes se demandent à quel moment vous allez valider cette usurpation du pouvoir, beaucoup commencent à se résigner, les moins motivés ont déjà tourné la page, ceux que l’usurpation convient sont déjà aux anges.
Mon conseil : mettez en place un cabinet de réflexion, un cabinet composé d’esprits rodés dont l’unique rôle est de réfléchir à des actions et actes de délégitimations du pouvoir, des actions vous remettant à la UNE de l’actualité. Bref, soyez offensif pour reprendre la main ! Chaque jour, au moins une idée doit germer de ce cabinet et chaque jour un acte ou une action matérialisant cette idée doit être posée publiquement par vous.
Les esprits universitaires, académiciens autour de vous ne vous seront d’aucune utilité dans ce plan. Ils sont utiles, mais pas dans cette phase-là.
SR