Ce n’était qu’une formalité, le Prési alpha grimpeur a prêté serment, ce mardi 15 décembre au palais Mohamed V devant ses homologues invités, ministres et présidents d’institution républicaine. « Moi, Alpha Condé, président élu conformément à la constitution, je jure de respecter et de faire respecter scrupuleusement la constitution et les lois de la république, de défendre les institutions républicaines, les décisions de justice, l’intégrité du territoire. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi ». C’est la troisième fois qu’il prononce cette phrase, il n’était pas sensé le faire trois fois. Cette fois encore, il a juré de respecter la loi, mon œil !
Après le Prési Alpha grimpeur, le président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura a bégayé lui aussi, très doué a buté sur les mots. Ruen à voir avec le discours mémorable de feu Kéléfa Diallo, celui de lamine Bangoura est tout sauf mémorable. Même le prési du Conseil constitutionnel ivoirien, bien troisième mandat aussi, mais a dit ce qu’il fallait. « Nous voici au terme d’un processus électoral qui a fait couler beaucoup d’encre, de salive, de larmes et même, hélas ! Beaucoup de sang » a dit Mamadou Koné. Sieur Bangoura n’a même pas fait allusion à la violence postélectorale. S’est contenté de faire l’éloge du Prési Alpha Grimpeur allant jusqu’à dire que c’est son projet de société qui a fait pencher la balance en sa faveur : « Le peule vous a élu dans la sérénité lors d’un scrutin libre et apaisé, avec une forte participation. Le peuple a administré une leçon de maturité dont certains gagneraient en s’inspirant. Vous avez emporté sur les autres par votre programme de société qui a fait pencher les voix en votre faveur. Monsieur le Président, ce jour de prestation de serment est votre seul jour de gloire, les autres seront des jours de labeurs constants, des soucis tout temps pour résoudre des problèmes pour que la Guinée se porte bien. A ce jour de gloire, la Cour vous félicité et exalte votre détermination à édifier le pays émergent que vous continuez à bâtir pour la prospérité de Guinée. En jurant devant le peuple vous avez des défis : justice sociale, eux, électricité, s’instruire et se soigner à moindre coût, faciliter la circulation entre les régions, le gain du quotidien, auto emploi jeunes et femmes, que les retraités vivent de leur pension de retraite ».
Parmi les invités devant lesquels le Grimpeur a juré, il y a : Tchad: Idriss Déby Itno ; Congo : Denis Sassou N’Guesso ; Comores: Azali Asoumani ; Burkina Faso: Roch Mark Christian Kaboré ; Mauritanie : Mohamed Ould Cheick El Ghazouani ; Sierra Leone : Julius Mada Bio ; Ethiopie : Sahle Whok Zwelde ; Togo: Faure Gnassingbé Eyadéma ; Mali: Bah N’Daw ; Libéria : George Weah ; Ghana: Nana Akuffo Addo.
Pour les autres pays qui étaient représentés, il y avait Djibouti, Gabon, Ouganda, Angola,
G. Equatoriale, Zimbabwe, Qatar, Cap-Vert, Cameroun, Cote d’ivoire, Sénégal, Erythrée, RDC, Egypte, Turquie, Russie, France, Nigeria, Rwanda, Afrique Sud.
Oumar Tély Diallo