La route continue d’endeuiller des familles en Guinée. Ce vendredi 18 décembre 2020, un accident de la circulation s’est produit dans la préfecture de Siguiri. Le bilan provisoire fait état de 2 morts et 35 blessés dont 5 graves. L’information a été confirmée par le commissariat de police joint au téléphone. Le chauffeur du véhicule qui a provoqué l’accident est activement recherché.
Cet accident de la circulation s’est produit sur la route Siguiri-Kintinian à 3 kilomètres à la sortie de la ville de Siguiri. Un camion en provenance de Kintinian a percuté un minibus rempli de passagers en partance pour le marché hebdomadaire de Kintinian. Selon le commissaire Jean Marie, de la police routière de Siguiri, l’accident aurait été causé par la perte de contrôle du camion, suite à la crevaison de ses pneus de devant. « C’est un camion qui allait vers le marché hebdomadaire. Dans le minibus qui le précédait, le téléphone d’une femme est tombé, elle a demandé au chauffeur de s’arrêter. Le chauffeur s’est arrêté, a ouvert la porte pour aller chercher l’appareil. Le camion, qui venait à tout pompe et dont les pneus de devant avaient sauté, ne pouvait plus maîtriser sa course. Il est allé percuter le minibus et l’envoyer dans la brousse ».
Sur place, le bilan est lourd. « Il y a eu 35 blessés et 2 morts au total. Sur le coup, une personne est morte et une seconde a rendu l’âme à l’hôpital. Il y a eu au moins 35 blessés dont un évacué et 5 blessés graves » A-t-il précisé
Le chauffeur du camion, après l’accident, a pris la poudre d’escampette et est activement recherché. « Il est en cavale depuis hier, on le recherche. Pour l’instant on ne connaît ni l’identité du chauffeur ni celle propriétaire du camion. On a saisi le syndicat des transporteurs qui nous a promis son aide. »
Un accident du même genre s’est produit 18 mai dernier sur la nationale Kankan-Kouroussa, à Lèfarani où 5 personnes ont perdu la vie.
A. Sylla