Des étudiants de l’université de Sonfonia manifestent ce jeudi 17 décembre pour réclamer la baisse des tarifs d’inscription et de réinscription à l’université, qui passent de 30 000 GNF à respectivement à 200 000 GNF et 250 000 GNF cette année. Ils ne comprennent pas les raisons de cette hausse de plus de 500%, qui vient s’ajouter à leurs affres quotidiennes.
Ainsi dans la matinée, ils ont empêché les cours et ont demandé à ce que tous les étudiants rentrent à la maison. Ils ont chanté l’hymne national avant de lancer des slogans hostiles au pouvoir. Très rapidement la police est arrivée, des bombes lacrymogènes par milliers, pour récompenser les manifestants. Commencent donc des échanges de jets de pierres entre étudiants et forces de l’ordre, les étudiants retranchés dans la cour et les policiers dans la rue. La circulation complètement coupée.
Vers 12h, les flics, apparemment en manque de gaz lacrymogène, commencent à effectuer des tirs de sommation en plus des jets de pierres, pour contenir les étudiants, en position de force. À 13 heures, des arrestations du côté des étudiants et un blessé, un policier dont le doigt semble cassé, sont à signaler. Les pierres continuent de voler dans la zone.
Nous y reviendrons
Ibn Adama