L’Alphagouvernance est de plus en plus hostile aux critiques contre ses dirigeants. Ce jeudi 28 janvier, dame Fatou Doumbouya, épouse Bangoura, militante de première heure du RPG à ne pas confondre à l’autre militante du RPG, Hadja Fatou Bangoura, a été arrêtée manu-militari à son domicile par des quidams, selon un membre de sa famille. Elle a été conduite vers une destination inconnue, du moins pour le moment. L’info a été confirmée par Me Salifou Béavogui, au micro de guineematin, sans préciser laquelle des deux Fatou a été interpellée.

Hier mercredi, dame Doumbouya, originaire de Norassoba dans Siguiri, a reçu une convocation la sommant de se rendre au Commissariat de police de Gbessia-centre, sans trop de précisions, rapporte un autre confrère qui l’a confondue à Hadja Fatou Bangoura, militante de première heure du RPG.

Guineenews citant Bountouraby Bangoura, la fille de dame Fatou, rapporte qu’il était «5 heures du matin quand des individus encagoulés ont débarqué dans la concession familiale et offensé la chambre de Mme Fatou alors couchée, pour la sortir et l’envoyer vers une destination inconnue.»

L’arrestation de Fatou Doumbouya intervient alors qu’elle vient de produire une vidéo pour dire tout haut ce qu’elle pense de l’Alphagouvernance, surtout de ses barons. La vidéo a fait tilt sur le net. Sauf qu’on attribue sa paternité à Hadja Fatou Bangoura, qui «a été de tout le temps le numéro 2 du RPG. Après Alpha Condé, c’était Fatou Bangoura (…) Elle a assumé sa part de responsabilité en politique vis-à-vis du RPG. Elle a été de tous les combats du RPG que moi j’ai connus», a affirmé hier Mouctar Bah, le correspondant de Rfi et de l’AFP en Guinée, à votre satirique Le Lynx.

Toujours est-il que les Fatou, Bangoura et Doumbouya, ont multiplié leurs sorties médiatiques et dans les réseaux sociaux pour dénoncer leur « oubli » par le RPG et ses caciques, qu’elles dénoncent avec véhémence en langue malinké et soussou. Selon elles, leur sacrifice pour le parti n’a pas été récompensé. Jusque-là. Est-ce à dire que les « maillots mouillés » récompensés aujourd’hui sont des arrivistes ? Le Prési Alpha Grimpeur a une certaine idée de la question.

Mamadou Siré Diallo