Cette année, de nombreux bacheliers se sont plaints de la plateforme de l’orientation GUPOL. Le 20 janvier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé un point de presse pour expliquer le processus d’orientation et les statistiques
Binko Mady Touré, Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette année, 39 825 candidats étaient attendus à la sélection et pour la session en cours et les deux dernières sessions pour ceux-là qui n’avaient pas pu prendre part à l’opération 2018, 2019 et 2020. «Sur les 39 825, ce sont 38 896 qui se sont présentés et ont été orientés dans les universités et institutions d’enseignement supérieur du pays et dans les Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI). Cette orientation dans les écoles normales d’instituteurs en 2015, c’est dans le but de donner à l’enseignement élémentaire les maitres ayant un niveau appréciable. Sur les 38 096, qui se sont inscrits dans la plateforme, 34 953 ont été orientés dans les Institutions d’Enseignements Supérieur et les six universités du pays, 3 143 ont été orientés dans les ENI».
Zakaria Diallo, gestionnaire de la plateforme GUPOL a indiqué que son service a mis des outils en place pour accompagner les bacheliers tout au long de la procédure. Notamment la mise en place de 25 agents qui, à travers des appels, les réseaux sociaux, ont accompagné les bacheliers afin que chaque préoccupation soit prise en compte. «Le bachelier a la possibilité de faire 15 choix des programmes et institutions pour que son choix soit pris en compte. Le module va tourner et orienter le bachelier en fonction d’un certain nombre de critères et à la fin de l’opération, le module va notifier à chaque bachelier le nom de l’institution ou programme où il a été orienté par sms ou par e-mail. Les critères d’orientation sont le choix du bachelier, le nombre de places disponibles, la moyenne du candidat et le profil du bachelier. Quand le module pointe sur le premier choix du bachelier, il classe de la plus forte moyenne à la plus faible de l’ensemble des bacheliers ayant fait ce choix. Ensuite le module glisse jusqu’à la limite des places disponibles et vérifie si le premier choix répond au critère, notamment sa moyenne et si les critères ont été respectés dans leur ensemble. Si c’est bon, le module l’oriente-là. S’il ne respecte pas les critères, le module glisse au 2ème choix, ainsi de suite. Quand dans les choix, il respecte les critères, le module l’oriente dans l’un de ses choix, sinon, le module fait un choix pour lui, là où il y a de la place disponible qui répond exactement à son profil et l’oriente. D’où l’importance de faire le maximum de choix (15).»
Ibn Adama