Le mini-remaniement du goubernement du Cas-Sorry Faux-Fana est encore sur toutes les lèvres. Après sa reconduction au poste de ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mouctar Diallo qui caresserait le rêve d’atterrir dans un poste ministériel plus juteux aurait déposé sa démission chez le Président-Grimpeur.
Amadou Diouldé Diallo, historien et journaliste sportif, invité ce jeudi 21 janvier dans l’émission Œil de Lynx, croit savoir que Mouctar Diallo «a été fabriqué» par le président Alpha Condé pour affaiblir Bah Ousmane à Pita : «Vous mouillez le maillot pour quelqu’un pour être livré au sien. C’est la politique, bien sûr, mais n’oubliez jamais d’où vous venez. ! Quelle que soit la politique, je sais que demain, nous prendrons le véhicule pour aller au village, donc attention parce que notre opposition peut entraîner l’opposition de nos familles, personne ne m’amènera à m’opposer à un fils de Télémélé à cause des intérêts, en marchant sur mes parents simplement pour que je sois ministre. Ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas mes frères. Ils le sont au même titre que tout le monde mais je fais attention parce que chacun de nous a son toit de chaume quelque part dans un village ; cela est extrêmement important».
Pour lui, dans le contexte actuel, Alpha Grimpeur ne saurait récompenser ceux qui ont mouillé le maillot pour son troisième mandat «Alpha Condé et Kassory Fofana sont dans d’énormes difficultés aujourd’hui, car ils ne pourront pas donner à chacun ce qu’il veut. Il a promis à tout le monde, chacun revendique le droit pour avoir mouillé le maillot, mais ils ne pourront satisfaire les vœux de tout le monde. Même si vous mettez 100 ministres dans un gouvernement, l’offre sera toujours inférieure à la demande. Et maintenant quand vous créez des problèmes, il faudra les régler».
Amadou Djouldé Diallo accuse le chef de l’Etat d’avoir plutôt favorisé l’ethnocentrisme. «Quand Alpha est venu, j’avais dit qu’il était là pour casser du peulh. Aujourd’hui, plus de 350 personnes sont en prison et 200 morts. Il confond UFDG et la communauté peulh. Alors qu’il y a des peulhs qui ne savent même pas ce qu’est l’UFDG. Il est venu pour broyer du peulh.»
Amadou Diouldé Diallo s’en est également pris au gouverneur de la ville de Labé : «On ferme aujourd’hui les frontières, j’entends Madifing Diané dire aujourd’hui que le Fouta est à 70% de pauvreté. Je pensais qu’il était policier tortionnaire et non un statisticien. 70 % de pauvreté au Fouta, je veux voir la région où une vieille femme de 80 ans peut sortir le matin avec 100 dollars ou 100 euros au nœud de son pagne pour venir au marché demander le dollars ou l’euro est à combien ? Je veux voir cette région où le foncier bâti par les privés ou par les ressortissants a prospéré plus qu’au Fouta».
Kadiatou Diallo