Le Rpg arc-en-ciel traverse une zone de turbulence due à la reconduction de la plupart des ministres dans le nouveau gouvernement alors que certains nourrissaient le secret espoir de se faire nommer. Bonjour les frustrations et les déceptions qui se sont transportées jusqu’à la place publique ! Au rang des frustrés que le parti aurait indexés, des membres du Bureau politique national comme M’Bany Sangaré, secrétaire général à la jeunesse et directeur général de l’Office guinéen des chargeurs, Sékou Souapé Kourouma, compagnon d’Alpha Condé aux heures sombres, Lansana Komara, secrétaire administratif, et désormais ex secrétaire général du gouvernement. Ce dernier avait été remplacé à la tête du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi en juin 2020 par Djénab Nabaya Dramé, l’épicentre de tous les scandales de détournement des deniers publics. Mais à l’époque, le Président Alpha Condé lui a filé le secrétariat général du goubernement qu’il vient de supprimer. Sans le reconduire nulle part. D’où le début de toutes les frustrations ?
Dans une déclaration du 25 janvier, le Bureau politique national, sous la houlette du docteur Mohamed Diané, a promis que le parti « saura tirer toutes les conséquences de leurs comportements et de tous leurs agissements hostiles et déraisonnables envers notre organisation politique.» Dénonçant « des cadres contrariés dans leurs ambitions ou leurs projets d’accéder à des hautes fonctions, nourrissant une certaine déception, ils essaient aujourd’hui d’alimenter des polémiques ou de nuire à l’image du parti par certaines déclarations. » Toutes nos tentatives de joindre le bureau politique sont restées vaines.
Dans un mémorandum adressé au Président Alpha Condé en date du 21 janvier, soit deux jours après la reconduction d’une quinzaine ministres, le bureau politique a suggéré au Président Alpha Condé « d’associer les structures du parti dans le choix des hauts cadres afin de dissiper les tensions. » En quelque sorte, le BPN n’a pas du tout approuvé le choix fait par son champion. Les jeunes du RPG ont aussi invité la ministre Djénab Dramé à démissionner pour éviter de souiller l’image du parti et celle du Président. Le 23 janvier, c’est une centaine de secrétaires généraux de sous-sections qui ont rejeté la reconduction des ministres, rejoints par la jeunesse du parti, le lendemain. Rappelons-le ! La jeunesse du Rpg arc-en-ciel est confiée à M’Bany Sangaré.
Yaya Doumbouya