Le président des Nouvelles forces démocratiques (NFD) ne veut pas redoubler la classe. Reconduit à son poste de ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeune par Alpha Condé, dans la soirée du mardi 19 janvier, Mouctar Diallo a déposé sa démission dès le lendemain matin au Palais présidentiel Sékhoutouréya. Comme nous l’a confirmé une source à la présidence de la République. « Il a effectivement déposé sa démission. Ce qui n’est pas bon signe, il s’est beaucoup battu lors des élections », a-t-elle laissé entendre.
En effet, Mouctar Diallo avait sillonné les onze sous-préfectures et la commune urbaine de Pita, d’où il est originaire, pour battre campagne en faveur de la réélection de son allié et candidat du RPG arc-en-ciel au pouvoir. Puis, il y a fait voter et failli y laisser sa peau, en raison de ses choix politiques, dans cet environnement hostile acquis à l’opposition.
En retour, l’ancien opposant devenu ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeune depuis 2018 estime mériter mieux que d’être reconduit à ce poste. « Je crois qu’il ne demande pas forcément d’occuper un ministère de souveraineté, mais de changer d’air, de département », analyse la même source. Cette dernière dit toutefois ignorer la réponse de Alpha Condé à son ministre démissionnaire. Pour éviter le divorce, l’un d’eux va forcément lâcher du lest.
En attendant, les caciques du RPG arc-en-ciel rappellent que certains d’entre eux n’ont pas fait que tremper le maillot, ils ont « mouillé leur vie à jamais » pour Alpha Condé et son parti. Parfois, sans le moindre strapontin. En tout état de cause, il est de notoriété publique qu’en Guinée, une lettre de démission subit le même sort que la plupart des testaments de suicide : on les déchire sans remords.
DL