L’équipe gouvernementale au compte-goutte qu’essaie le Président Alpha Condé fait désordre au sein du Rpg arc-en-ciel. La reconduction de la plupart de ses ministres a suscité bien des frustrations. Beaucoup s’attendaient à figurer dans le premier goubernement du troisième mandat. Ils doivent en rabattre. Du moins pour  le moment.

Djénab Nabaya Dramé, sa confirmation à la tête du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, fait jaser. Le 22 janvier, plus de cent  secrétaires généraux sous-sections du Rpg arc-en-ciel ont désapprouvé la chose. Leur argument : la dame est impliquée dans un détournement supposé de 200 000 milliards de francs guinéens, prolonger son bail n’honore pas l’image du parti. Leur champion aurait choisi un autre cadre, compétent, et ainsi éviter de souiller l’image du parti. Selon eux, il  n’y a pas assez de cadres du parti dans le nouveau gouvernement. « C’est une manière pour eux de rappeler au chef de l’Etat l’existence des cadres du parti. Mais où se trouve le changement si les gens qui ont fait plus de trois ans à leur poste sont encore reconduits ?», grince un membre du bureau politique. Le BPN du parti accuse d’instrumentalisation et de manipulation des cadres frustrés qui s’attendaient à un poste. Le 25 janvier, MBany Sangaré, le secrétaire national de la jeunesse, a nié, la jeunesse du Rpg arc-en-ciel n’a rien à voir avec cette déclaration de mauvais genre. « Il ne faut pas prendre l’avis de quelques militants isolés pour une déclaration. »

Le BP fustige

Le 25 janvier, dans une déclaration, le Rpg arc-en-ciel a dénoncé un comportement étranger à ses règles et valeurs. «Le bureau politique national du Rpg-arc-en-ciel condamne avec fermeté de tels actes inadmissibles, destinés à distraire nos militants et sympathisants ; ainsi que l’opinion publique, dans le but d’entretenir dans nos rangs, la suspicion entre les responsables et militants à la base. Le Rpg arc-en-ciel, de la base au sommet, observe la discipline à toute épreuve et dans son fonctionnement, reste totalement solidaire des actes et des décisions de son leader historique et légitime, le professeur Alpha condé. Des cadres contrariés dans leurs ambitions ou leurs projets d’accéder à des hautes fonctions, nourrissant une certaine déception, essaient aujourd’hui d’alimenter des polémiques ou de nuire à l’image du parti par certaines déclarations. »

Pour BPN, les cadres qui tirent les ficelles dans cette affaire sont connus. Le Parti «saura tirer toutes les conséquences de leurs comportements et de tous leurs agissements hostiles et déraisonnables envers notre organisation politique.»

Yaya Doumbouya